Les Climatosportifs, ce collectif d'athlètes qui veut verdir le sport

« Je suis végétarien, j’ai acheté mes chaussures d’occasion et j’ai fait top 16 aux derniers championnats de France en salle, sur 200 mètres. » Mathéo Gabon, 27 ans, porte ses résultats d’athlète de haut niveau en étendard. « La preuve par la performance est plus efficace qu’un long discours écologiste. »

Le sport comme levier de prise de conscience écologique ? Le jeune homme est convaincu du potentiel de la démarche. Avec ses deux acolytes, Amélie Clerc et Younès Nezar, ils ont cofondé fin 2023 le collectif des Climatosportifs. Nous les avons rencontrés, le 20 avril, la veille d’une série de tables rondes qu’ils organisaient à l’Académie du climat, à Paris. L’occasion pour eux de présenter leurs manchettes aux couleurs des « warming stripes », ces bandes de couleurs illustrant le réchauffement du climat depuis le début de l’ère industrielle.

« On inspire plus confiance que des militants classiques »

« En passant par le sport, la passion des gens, plutôt que par des conférences austères, on veut casser la bulle sociale de l’écologie, attirer des classes plus populaires, moins concernées par ces questions. Comme sportifs de haut niveau, on peut inspirer davantage confiance chez certaines personnes que des militants écolos classiques », espère Younès Nezar.

Une « charte pour un sportif responsable »

Lui aussi court vite. À 26 ans, il est actuellement dans le top 50 des sprinteurs français sur 100 mètres. Autres points communs avec Mathéo : tous deux ont suivi une formation d’ingénieur et la mettent au service de la transition écologique. Younès dans le secteur de la santé et Mathéo dans celui de la construction. Ils partagent également une colocation, à deux pas du stade d’athlétisme de leur club de Vincennes.

Pour Mathéo, l’écologie est une évidence. Originaire de Guadeloupe, il y a été confronté aux enjeux cruciaux liés à l’eau, à la…

La suite est à lire sur: reporterre.net
Auteur: Vincent Lucchese