Les combattantes

Nora Hamdi est née en France. Longtemps elle ne saura rien de la vie de sa mère, née en Kabylie et qui a suivi son époux en France, si ce n’est qu’elle était « de ceux qui avaient porté la victoire de l’Algérie ». Elle se la représente paysanne, cueillant des olives et surveillant les moutons, captive d’un paysage de guerre prolongée. Jusqu’à ce que la mort de sa grand-mère vienne interroger ce silence maternel et qu’elle ne décide de partir en Algérie, enquêter sur sa propre histoire familiale.

Elle va d’abord en faire un livre, écrit à la première personne comme pour redonner une voix à sa mère, qu’elle intitule La Maquisarde et qu’elle dédie « à la mémoire de toutes les femmes, disparues, oubliées de la guerre d’Algérie ».

Sa mère a tout juste seize ans, lorsqu’en 1956, la guerre la rattrape dans son village de montagne. Elle vit avec sa mère et son frère dont on craint qu’il ne soit réquisitionné pour servir l’armée française et trahir les siens. Il faut être sans cesse sur le qui-vive. Et survivre dans le village où la population, affamée, vit sous la menace du ratissage et de la terreur. Mais elle a soif de vivre et a un amoureux qu’elle aime éperdument. À qui on vient de la fiancer. Comme pour conjurer tous les mauvais présages. Très vite les garçons prennent le maquis. Et à son tour, malgré la peur, pour échapper aux représailles, elle les rejoindra. Elle est capturée lors d’une attaque et conduite dans un centre d’interrogatoire, en dehors de toute procédure légale.

Si l’histoire a retenu les noms de Jamila Boupacha, Djamila Bouhireb, Hassiba Ben Bouali, Danièle-Djamila Amrane-Minne (qui deviendra historienne et documentera le rôle des femmes algériennes durant la guerre d’indépendance)… et en fera des moudjahidate (femmes combattantes en arabe), elles sont nombreuses, paysannes, citadines, mères, sœurs, filles, à être devenues militantes et héroïnes, par choix délibéré ou pour survivre, et à être restées anonymes…

© La Nouvelle Productions
Auteur : Marina Da Silva
La suite est à lire sur : blog.mondediplo.net