Les conseillers de Paris sont-ils assidus ?

En tant qu’association visant à la transparence de la vie publique, Anticor s’intéresse à la disponibilité des données d’intérêt général en open data (données ouvertes), en ce qu’elle reflète l’accessibilité accordée aux citoyens à leurs institutions. Pour les communes de plus de 3500 habitants, la diffusion de l’open data répond également à une exigence légale, depuis la loi République numérique du 7 octobre 2016. L’exposé des motifs nous renseigne aussi sur l’esprit de ce texte, qui voit dans le numérique « un formidable moyen de renforcer les valeurs fondamentales de notre République ».

En tant qu’association contre la corruption en politique, Anticor et ses 85 antennes départementales sont vigilantes à l’exemplarité des élus, notamment locaux : depuis la loi du 31 mars 2015, chaque conseiller est en effet tenu d’exposer et de respecter un devoir de bonne conduite. C’est donc naturellement que les bénévoles de l’association se sont penchés sur la question de leur assiduité. Celle-ci est une règle, contenue dans l’article 6 de la Charte de l’élu local, lue lors de tous les conseils d’investiture mais elle fait aussi l’objet d’un engagement pris par les conseillers de la ville de Paris signé dès leur début de mandat.

C’est pour ces raisons que le groupe parisien d’Anticor s’est intéressé à la présence de nos élus conseillers parisiens. Cette publication est le résultat d’un travail au long court : données difficilement exploitables en l’état, définitions aux contours flous et interlocuteurs difficiles à joindre pour répondre à nos interrogations. Les résultats, consultables en intégralité sur le site, retracent la présence des élus du conseil de Paris du 3 juillet 2020 au 14 mars 2023.

Assiduité des conseillers : de bons résultats mais des questions en suspens.

Le re-traitement par Anticor des listes de présence contenues dans les…

La suite est à lire sur: www.anticor.org
Auteur: Mathilde Dalverny