On ressent comme jamais auparavant en Bretagne les conséquences désastreuses pour la majorité des habitants de la spéculation foncière et immobilière. Hausse des loyers, explosion du phénomène Airbnb, les Bretons accusent le coup et ont les plus grandes difficultés à se loger. Pour dénoncer cet état de fait, 4 rassemblements étaient annoncés ce samedi 10 septembre 2022 en Bretagne …
Publié dans Le Télégramme.com du 10 septembre 2022
Photo Rodolphe Pochet
Plus de 500 personnes ont participé ce samedi matin à Douarnenez à la manifestation pour le droit au logement. Venus du Cap-Sizun, du Porzay ou du Pays bigouden aux côtés des locaux, les participants ont déambulé en centre-ville dans une ambiance festive et déterminée, avant de se rendre devant la mairie, où une lettre à destination des élus a été remise.
Majorer la taxe d’habitation des résidences secondaires
« Agir sur les règles du marché est devenu plus que nécessaire pour permettre aux habitants qui font vivre notre territoire de se loger dignement, et à l’année », écrit le collectif « Agir pour le logement, il y a urgence ». Parmi les leviers d’action mis en avant, figure la réglementation « zone tendue », qui permettrait d’encadrer les loyers, de majorer la taxe d’habitation des résidences secondaires et de réguler les locations de courte durée.
Publié par Jérôme Bouin dans Le Télégramme.com du 10 septembre 2022
Samedi 10 septembre, en fin de matinée, 270 personnes ont défilé dans les rues de Lannion pour défendre l’accès au logement pour tous et le statut de zone tendue sur l’ensemble de la Bretagne. (Le Télégramme/Jérôme Bouin)
À l’appel du collectif Zone tendue en Trégor, Goëlo et Argoat, 270 personnes ont défilé, samedi 10 décembre en fin de matinée, dans les rues de Lannion. Une nouvelle manifestation est d’ores et déjà programmée cet automne, à Morlaix cette fois.
« On est entourés de maisons vides, et on ne peut pas les louer ! » Autour d’Elsa (*), ils sont quatre amis, la trentaine bien entamée, domiciliés de part et d’autre du Douron, la rivière qui sépare Côtes-d’Armor et Finistère, entre Lanmeur et Plestin-les-Grèves. Samedi 10 septembre, ils sont venus participer à la manifestation lannionnaise réclamant « un logement pour tous », à l’appel du collectif Zone tendue en Trégor, Goëlo et Argoat. Leurs voisins, affirment ces trentenaires, préfèrent la location saisonnière, à la location classique. À Plestin, les propriétaires d’Erwan…
La suite est à lire sur: www.prendreparti.com
Auteur: Claude Morizur