En ce moment, on serait tentés de s’oublier entièrement dans le gouffre abyssal de nos écrans. L’hiver, le confinement et les petits commerces à l’agonie ne forment pas un tableau très réjouissant. Alors, comment réussir à occuper son temps autrement, avec subtilité et en soutenant, au passage, des créateurs locaux ? Une bande de costumiers un peu punk et très passionnée a trouvé sa propre solution. En plus de créer des tenues uniques, les Vertugadins proposent à présent d’apprendre à confectionner votre propre pièce de costume ancien grâce à des kits complets, livrés à la maison. Une activité manuelle originale en plus d’un voyage instructif à travers le temps et les savoir-faire oubliés… Découverte.
Costumiers depuis 2002, les Vertugadins fabriquent dans leur atelier français des centaines de silhouettes fantastiques et inspirantes et louent également de belles trouvailles rétro. La tisserande italienne ou le guerrier du chaos, proche du Nazgul, comme les Cosplay japonais ou médiévaux, sont autant de modèles aussi bien destinés au cinéma, au théâtre et à la photographie qu’aux particuliers avides de féerie ou sensibles aux ouvrages manuels. La devise de la maison ? « De belles choses pour de bonnes raisons ». Et pour y coller parfaitement, à tous les niveaux, les artistes se sont développés sous forme de S.C.O.P. (Société coopérative et participative). Ainsi, comme ils le décrivent : « tous les salariés sont amenés à devenir associés et les projets, les échecs, les réussites sont partagés ». Une organisation qui permet notamment aux employés de détenir minimum 51% du capital de l’entreprise et de représenter 65% des votes internes.
Aujourd’hui, pour faire face à la crise que vivent les petits commerces et la culture – leur principal client – les Vertugadins se réinventent et lancent une campagne Ulule autour d’une…
Auteur: Sharon Houri
La suite est à lire sur: mrmondialisation.org