Les cours d’éducation physique et sportive consistent-ils seulement à faire du sport ?

« Plus de sport à l’école », c’est l’une des priorités affichées par le gouvernement à l’approche des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, dans un contexte où la crise sanitaire a mis en exergue l’impérieuse nécessité de « faire bouger » les jeunes. Seuls la moitié des garçons et le tiers des filles atteignent les recommandations de l’OMS et l’augmentation du temps passé devant des écrans accentue cette propension à la sédentarité.

Le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse cherche à généraliser différents dispositifs pour encourager l’activité physique des enfants et des adolescents : 30 minutes d’activité physique quotidienne en primaire, ou encore deux heures d’activités physiques et sportives supplémentaires au collège pour des élèves volontaires, en complément des heures d’education physique et sportive (EPS) obligatoires.



Read more:
Les Jeux olympiques de 2024 suffiront-ils à donner le goût du sport aux jeunes ?

La sédentarité est ainsi envisagée comme un problème de santé publique dont la réponse logique serait de mettre les corps en mouvement. Pourtant, la promotion de la santé par l’activité physique n’est qu’un objectif parmi d’autres de l’enseignement de l’éducation physique et sportive (EPS) à l’école.

Cette orientation actuelle semble révéler un glissement vers une EPS exclusivement sanitaire au détriment de ses autres dimensions, faisant craindre une confusion déjà bien présente entre « EPS » et « activité physique », réduisant ces cours à un moment de défoulement pour l’élève.

Démocratiser la culture sportive

L’EPS, en tant que discipline, répond à des enjeux d’éducation. Elle constitue l’un des derniers espaces de mise en jeu du corps, commun à toute une génération d’élèves et contribue à la transmission d’une culture sportive et corporelle…

La suite est à lire sur: theconversation.com
Auteur: Guillaume Dietsch, Enseignant Agrégé d’EPS, en STAPS, UFR SESS-STAPS, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)