« Les Débats Chronik »

 

Notre démocratie est confrontée à un phénomène d’érosion de la confiance politique. La traditionnelle dichotomie « gouvernants/gouvernés » s’est transformée en fracture, les premiers étant accusés par les seconds d’incompétence, d’impuissance, de non-représentativité ou encore d’immoralité. Derrière le « malaise démocratique » qu’expriment beaucoup de nos concitoyens, en particulier parmi les plus jeunes, il y a en réalité une soif de savoir, de débattre, et d’engagement. Or l’hystérisation et la vacuité qui caractérisent parfois le débat public nourrissent le « malaise démocratique » qui s’est saisi de notre République. Un débat public qui tend à se confondre avec des polémiques aussi violentes que stériles. Trop d’acteurs de la vie publique se complaisent dans les postures, le langage outrancier et les opinions caricaturales, se détournant allègrement des exigences constitutives de la vie des idées et de la pensée critique.

Un débat d’idées digne de ce nom est l’une des réponses à notre crise démocratique. Une démarche de questionnement et de réflexion critique est en effet nécessaire pour saisir et éclairer les grands enjeux de notre temps. C’est l’ambition affichée par « Les Débats Chronik », le rendez-vous mensuel dédié au débat d’idées proposé par le collectif « Chronik », qui rassemble des écrivains, chercheurs et artistes engagés dans le débat d’idées.

Cette initiative propose de mettre sur le devant de la scène les questions posées par les nouvelles génération face à la complexité et angoisses produites par notre société, par notre monde.

Dans une société tentée par diverses formes de repli sur soi, « Les Débats Chronik » ont vocation à offrir un temps de respiration citoyenne et critique, un espace de réflexion ouvert au public pour se réapproprier les grands sujets de notre temps.

Les Rencontres-débats organisées par le collectif Chronik se donnent pour mission de nourrir un débat d’idées ouvert aux questionnements de notre jeunesse. Ainsi, le dernier mercredi de chaque mois, au « Quartier Jeunes », un invité (universitaire, écrivain, acteur public, etc.) mettra en perspective un thème d’actualité, un sujet de réflexion, avant d’échanger avec le public.

 

  • Lieu : QJ – Quartier Jeunes
  • Adresse : 4, place du Louvre, 75001 Paris
  • Métro : Louvre-Rivoli – Ligne 1

 –          Mercredi 29 Septembre 19h :

 Quels droits au/du travail ? 

 –          Mercredi…

La suite est à lire sur: chronik.fr
Auteur: chronik