Les Délivrés : immersion dans la réalité crue de l’Ubérisation (Documentaire)


Diffusé le 4 mars 2021 à 20h30 sur LCP, le documentaire Les Délivrés, du réalisateur nantais Thomas Grandrémy, nous transporte en caméra embarquée dans le quotidien des livreurs à vélo en France. Entre journées de travail effrénées et luttes syndicales pour faire valoir leurs droits, le documentaire est une immersion dans la réalité crue des victimes de l’ubérisation. Interview avec le réalisateur.

Avec Les Délivrés, le réalisateur Tomas Grandrémy signe un documentaire touchant sur la réalité des livreurs à vélo. Loin de se contenter d’une analyse purement économique sur les conditions de travail dans le monde de l’ubérisation, le documentaire, coproduit par Mil Sabords et France 3 Pays de la Loire, nous livre un regard profondément humain sur ces petites mains de la livraison.

Entre révolte, doute, tristesse et camaraderie, Les Délivrés, diffusé le 4 mars prochain sur LCP à 20h30, nous plonge dans le quotidien de ces nouveaux forças du béton. Un documentaire que nous vous recommandons pour voir sous un jour nouveau ces cyclistes qui font partie désormais du paysage des métropoles urbaines. Entretien.

Mr.Mondialisation : Comment l’idée d’un documentaire sur les coursiers vous est-elle venue ?

Thomas Grandrémy : J’ai vraiment pris conscience que quelque chose d’important était en train de se jouer avec l’arrivée des plateformes numériques en m’installant à Nantes, fin 2017. Je passais beaucoup de temps à marcher dans l’hypercentre le soir et j’observais les changements d’une ville dans laquelle j’avais grandi quinze ans auparavant. Les fêtards étaient toujours fidèles au poste, mais le quartier Bouffay accueillait désormais de nouveaux noctambules ; sac isotherme sur le dos et smartphone constamment sous les yeux. Ils patientaient devant les restaurants, ignorés des passants, seuls ou en groupe, jusqu’à ce qu’une commande leur soit proposée et qu’ils disparaissent de mon champ de vision pour aller se perdre dans la ville.

J’ai eu envie de creuser le sujet. Se connaissent-ils ? Ont-ils un bureau, une cafeteria en commun ? Pourquoi ce livreur reçoit une commande et pas…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Mr Mondialisation