Les dépenses publiques pour le climat ont reculé en 2024

En 2024, les investissements pour le climat ont été de 102 milliards d’euros en France, en retrait de 5 % par rapport à l’année précédente. Le constat est dressé par le Panorama des financements climat, effectué chaque année par l’Institute for climate economics, I4CE.

L’institut déplore notamment le recul des « dépenses publiques en faveur du climat », qui ne représentent que 16 % du total des investissements, mais sont « cruciaux ».

Pour obtenir ces chiffres, l’institut recense les « investissements réalisés par les ménages, les entreprises et les pouvoirs publics, dans la rénovation des logements, les achats de véhicules électriques, les énergies renouvelables et d’autres secteurs de la transition énergétique », explique-t-il.

Les secteurs les plus concernés par la baisse des investissements sont « la construction performante et la rénovation énergétique, mais aussi certaines énergies renouvelables comme l’éolien en mer et l’injection de biométhane », précise-t-il.

Pour 2025, les investissements devraient stagner par rapport à 2024, d’après les premières prévisions de ce panorama. Qui a calculé que pour atteindre les objectifs climat à 2030, ces investissements devraient pourtant augmenter de 87 milliards d’euros.

Abonnez-vous à la lettre d’info de Reporterre

Abonnez-vous à la lettre d’info de Reporterre

legende

La suite est à lire sur: reporterre.net
Auteur: