Les déplacés internes s’efforcent de trouver un abri dans les ruines de Gaza

Selon l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA), tandis que le déplacement forcé a éloigné plus d’un million de personnes de Rafah, des milliers de familles s’abritent désormais dans des installations endommagées ou détruites à Khan Younis. 

Dans ces sites où l’UNRWA continue de fournir des services essentiels malgré les difficultés croissantes, « les conditions sont indescriptibles ».

Les 36 abris de l’UNRWA à Rafah sont tous « vides »

Sur le réseau social X, l’Agence onusienne montre que ces bâtiments en ruine, détruits par les bombes israéliennes, sont le meilleur abri que les Palestiniens ont pu trouver dans l’enclave palestinienne. On y voit une fillette assise seule sur des escaliers, un homme essayant difficilement de chauffer quelque chose, mais aussi des images de gravats à proximité de certaines habitations intactes et de sites de fortune.

« Gaza a été réduite en décombres et les familles palestiniennes doivent survivre dans des conditions inhumaines avec peu d’eau, de nourriture et de fournitures », avait alerté dès samedi dernier l’UNRWA sur X.

Avec ces importants mouvements de populations à la suite des opérations des forces israéliennes, les 36 abris de l’UNRWA à Rafah sont tous « vides ».  L’agence onusienne estime à 1,7 million le nombre de personnes déplacées à Khan Younis et dans les zones intermédiaires de la bande de Gaza. « L’espace humanitaire continue de se rétrécir ». 

Plus d’un million de personnes déplacées de force de Rafah 

Ces derniers développements interviennent alors que plus d’un million de personnes ont été déplacées de force de la ville gazaouie de Rafah. « Les déplacements forcés ont poussé plus d’un million de personnes à quitter Rafah », a confirmé l’UNRWA sur X.

Avant qu’Israël ne lance son offensive le 7 mai dernier, plus de 1,4 million de Palestiniens…

La suite est à lire sur: news.un.org
Auteur: Nations Unies FR