Les dernières données de l’ONU révèlent l’ampleur du risque de famine à Gaza et au Soudan

Selon le dernier Rapport mondial sur les crises alimentaires, plus d’une personne sur cinq dans 59 pays sera confrontée à une insécurité alimentaire aiguë en 2023, contre environ une personne sur dix dans 48 pays en 2016.

Le nombre de personnes confrontées à ces conditions a augmenté de 24 millions depuis 2022. Cette cinquième année consécutive d’augmentation du nombre de personnes confrontées à des niveaux élevés d’insécurité alimentaire aiguë confirme l’énormité du défi à relever pour atteindre l’objectif de mettre un terme à la faim d’ici 2030.

Un bilan des échecs humains

Réagissant à la publication du rapport, le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a estimé qu’il dressait « un bilan des échecs humains ». « Dans un monde d’abondance, les enfants meurent de faim », a-t-il déploré dans un message vidéo.

« La crise alimentaire mondiale nécessite une réponse mondiale urgente », a-t-il déclaré.

Selon le Secrétaire général, les gouvernements doivent augmenter le financement pour éradiquer la faim, en mettant en oeuvre les propositions de relance des Objectifs de développement durable pour soutenir les pays en développement et en finançant entièrement les opérations humanitaires.

« Et ils doivent donner suite à l’appel à l’action sur la transformation des systèmes alimentaires », a-t-il ajouté, affirmant qu’avec un engagement et une action concertée, « nous pouvons créer un monde où la faim n’a plus de place ».

Tendance aggravée depuis la crise de Covid-19

Selon l’ONU, les crises alimentaires se sont aggravées de manière alarmante dans les zones de conflit en 2023 – notamment en Palestine (bande de Gaza) et au Soudan.

« Lorsque nous parlons d’insécurité alimentaire aiguë, nous parlons d’une faim si grave qu’elle constitue une menace immédiate pour les moyens de subsistance et la vie des gens. Il s’agit d’une faim qui menace de se transformer en famine et de…

La suite est à lire sur: news.un.org
Auteur: Nations Unies FR