Il y a le théâtre de la conflictualité, l’histoire des luttes, les postures et les stratégies, et sous ces costumes de scène, de véritables enjeux, et des lignes de failles avant coureuses du tremblement de terre à venir, qu’il s’agit de ne pas dissimuler.
Car, qu’ils le sachent ou non, les artistes professionnels ont déjà perdu ce qu’ils voudraient défendre : la possibilité, pour une infime fraction de la population, de se consacrer à l’art, et pour le cas qui nous occupe, au spectacle vivant. Les coups de poignard de l’offensive néo-libérale dans le contrat de mariage qui les liait, pour le meilleur et pour le pire, à l’Etat, la virtualisation de la vie sociale et la destruction non moins programmée de la protection sociale, sur fond de raréfaction des ressources, rendent illusoire toute tentative de retour à un état antérieur, à plus forte raison la perspective de son amélioration.
« L’art est ce qui rend la vie plus intéressante que l’art » Robert Filliou.
Aussi les acteur.trice.s du mouvement des occupations de théâtres et d’agences pôle emploi en cours, s’ielles prétendent à la moindre lucidité, ont à s’interroger d’urgence sur ce qui leur est véritablement essentiel : sauver ce qui, de l’art, est précisément vivant, présence, partage, échange, transmission, jouissance sensuelle et désir de vérité, élargir la lutte à d’autres populations, d’autres lieux, d’autres méthodes ou bien, et ce ne sera sans doute pas compatible, repli sur des revendications sectorielles des professionnels du spectacle, retour au confinement atomisé après avoir arraché au pouvoir quelques miettes corporatistes, allégeance aux nouveaux maîtres autoproclamés du monde et course aux meilleures places dans le spectacle mondialisé, monétarisé, et numérisé.
Choisir le premier terme de l’alternative, c’est entrer en résistance, et y rejoindre celles et ceux qui s’y trouvent déjà et ont essuyé les salves de la répression : compagnie définie par l’establishment comme peu recommandable et où se retrouvent pêle-mêle, fraternisent et s’engueulent à l’occasion olvidados, totos, zadistes, gilets jaunes, désarteurs, artivistes, actionnistes etc , tout ce que les Trente glorieuses ont forgé de contestation du modèle industriel et inégalitaire qui nous mène au suicide collectif par écocide concerté.
Beaucoup jugeront cette compagnie inconfortable, et s’offusqueront qu’elle n’accueille pas toujours à bras ouverts des artistes qui ne se…
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Auteur: lundimatin