Il y a la paume de Trump. Au-dessus de la Bible. Prêtant serment. Il y a la paume de Musk. Au bout de son bras tendu. Répétant par deux fois un salut nazi.
Deux paumes tendues ou dressées. Et toute une partie de l’humanité, qui les regarde, totalement paumée.
La chorégraphie signant YMCA a bien changée …
Ces deux paumes se font écho. L’une précédant l’autre. L’autre juste un peu au-dessus de la première. Mais à la fin les deux paumes se rencontrent. Toujours.
Et puis il y a cet aréopage, cette « nouvelle internationale réactionnaire« , Farage, Meloni, Milei, Zemmour … Et que dire des autres, directement issus d’une version 4K remastérisée d’Idiocracy. Les dingues et les paumés.
Il aura donc fallu moins de quelques heures après l’investiture de Trump pour que l’un des hommes ayant le plus contribué à la faire advenir se fende d’un salut Nazi. Par deux fois.
Il est tout à fait fou d’entendre et le lire la presse ce matin. Qui « s’interroge ». Sur ce geste qui « ressemble » à un salut Nazi. Qui « fait penser » à un salut Nazi. Qui « serait » un salut Nazi. Qui représente un salut « Nazi » entre guillemets. Tous ces titres de presse et ces traitement médiatiques existent, sans même parler des différentes « fan base » qui viralisent l’ensemble. Pourtant rien, absolument rien n’est plus clair, codifié, lisible, ancré dans la mémoire de l’humanité qu’un salut Nazi. Ce salut Nazi c’est « le geste le plus politiquement connoté du 20ème siècle » comme l’écrit Olivier Tesquet.
Et il n’y a absolument aucune forme de doute ou d’interrogation à avoir. Musk est au moins autant mentalement instable qu’il est ivre de pouvoir et de richesse. Et Musk est fondamentalement raciste. Musk n’est pas le porte-voix d’une internationale réactionnaire mais d’une internationale d’extrême-droite. Ce salut Nazi n’a rien d’inattendu de la part d’un homme…
Auteur: Olivier Ertzscheid