« Les Diptyques de Label Gamelle » : double je



Les Diptyques de Label Gamelle, Sophie Loubaton / Hôtel du département de Seine-Saint-Denis, Bobigny, jusqu’au 31 avril.

Qui travaille à Label Gamelle, cuisine centrale sise à Montreuil, en Seine-Saint-Denis, alimentant des centres d’hébergement d’urgence et autres populations précaires, elle-même entreprise d’insertion professionnelle  ? Telle est la question que s’est posée la photographe Sophie Loubaton, qui a aussi demandé à chacun·e de ses photographié·es ce qu’il ou elle aime faire en dehors du boulot. Et voilà l’idée de ces ingénieux diptyques : deux représentations d’une même personne.


Sur le même sujet : Label Gamelle : « Ce n’est pas parce qu’on est pauvre qu’on doit mal manger ! »

D’un côté, dans sa tenue et son cadre de travail ; de l’autre, avec certains des attributs qui renvoient à ses passions ou à ses activités hors des cuisines, ce à quoi la photographe a ajouté quelques motifs en noir et blanc. Résultat : une exposition en 25 tableaux où les salarié·es de Label Gamelle se montrent dans la plénitude de leur personnalité, aux antipodes des clichés – à tous les sens du terme – habituels. Un bonheur !

La suite est à lire sur: www.politis.fr
Auteur: Christophe Kantcheff