« Elle s’est ceinte d’explosifs et elle éclate ! Va-t-elle mourir ? S’est-elle suicidée ? Non, non. C’est la manière de Gaza d’annoncer son imprescriptible droit à la Vie. » (1) Mahmoud Darwich
Qui sont les instigateurs des manifestations à Gaza contre le Hamas ?
Le 10 février 2025, l’Autorité palestinienne avait décrété la fin des allocations aux familles des prisonniers et tués par l’ Etat d’Israël. Il va de soi qu’ une telle mesure vise à affaiblir la résistance en Cisjordanie. Il n’est pas inutile de souligner que ce décret répond à une demande de longue date faite par les Etats-Unis.
La nomination en 2024 d’un nouveau premier ministre par Mahmoud Abbas sous la pression des pays occidentaux fut accueillie par une forte opposition du Hamas, du Jihad islamique palestinien et du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP, marxiste), en des termes sans équivoque : « former un nouveau gouvernement sans consensus national va aggraver les divisions. » (2)
Dans un communiqué conjoint, ces organisations ont souligné « la profonde crise au sein de l’Autorité palestinienne et sa déconnexion de la réalité » tout en mettant en exergue le « fossé entre l’Autorité et le peuple. » (2)
Le vendredi 15 mars 2025, le Fatah de Mahmoud Abbas, a accusé le Hamas « d’avoir causé le retour de l’occupation israélienne de Gaza » en « entreprenant l’aventure du 7 octobre 2023 » qui a mené à une « c atastrophe [Nakba, en arabe] encore plus horrible et cruelle que celle de 1948 ». (2)
Mahmoud Abbas passe sous silence la colonisation sioniste qui continue son œuvre d’expropriation de terre et d’assassinat avec la complicité tacite de l’Autorité palestinienne en Cisjordanie. Sous la pression des Etats arabes et des puissances occidentales, un nouveau premier ministre, en la personne de Mohammad Mustapha, est nommé par Mahmoud Abbas, toujours , « ac croché à une branche…
Auteur: Mohamed EL BACHIR