Les dirigeants impérialistes ont leurs plans, les révoltés doivent avoir les leurs !

Trump a proposé de déplacer les habitants de Gaza vers la Jordanie et l’Égypte pour, dit-il, « faire le ménage ». C’est depuis toujours le rêve sioniste formulé par l’extrême droite israélienne : se débarrasser du problème palestinien en se débarrassant des Palestiniens !

Une proposition similaire avait été formulée, au lendemain du 7 octobre, par les deux ministres d’extrême droite du gouvernement israélien. Ils voulaient « encourager l’émigration » des Gazaouis. L’encouragement a consisté à les bombarder et les affamer pendant 15 mois, à tuer plus de 45 000 d’entre eux, à transformer la bande de Gaza en champ de ruines. 

D’après le journal Libération, plusieurs ministres israéliens auraient même envisagé, en janvier 2024, la déportation des Gazaouis vers le Congo. Et très récemment, l’administration Trump aurait travaillé sur « une relocalisation temporaire », le temps de la reconstruction de Gaza…, en Indonésie ! 

En promoteur immobilier sans scrupules, Trump imagine peut-être pouvoir transformer la bande de Gaza en Miami Beach. C’est un mépris sans bornes pour les Palestiniens qui se battent depuis plus de 75 ans pour conserver le droit élémentaire de vivre là où ils sont nés et qui endurent des souffrances infinies pour rester sur leurs terres. 

Cette politique de nettoyage ethnique n’est pas nouvelle de la part des grandes puissances. Avec les Indiens d’Amérique, les États-Unis ont une longue expérience dans les déplacements forcés et l’extermination de populations. Les puissances européennes ont eu les mêmes pratiques, avec les Africains réduits en esclavage et déportés en Amérique et avec d’innombrables peuples colonisés.

Le sionisme s’est inscrit dans cette logique coloniale. Car la guerre menée par Israël n’a pas démarré avec le massacre perpétré par le Hamas le 7 octobre. Et ce n’est pas une guerre contre le terrorisme. Car si ce mot a un sens, il faut…

La suite est à lire sur: lutte-ouvriere.org
Auteur: