Les droits de douane de Trump font trembler les vignobles français

« C’est le flou total » : au téléphone, Laurent Rousseau avoue multiplier les nuits blanches depuis quelques jours. La cause de ses insomnies ? Les nouveaux droits de douane décrétés par Donald Trump. Un coup dur pour ce vigneron, qui exporte une grosse partie de sa production de bordeaux outre-Atlantique : « Les États-Unis, c’est 20 % de notre chiffre d’affaires. C’était un marché en pleine croissance, mais à présent… On ne sait pas où on va. »

Alors que les produits européens seront taxés à hauteur de 20 % à partir du mercredi 9 avril, le secteur viticole est en ébullition. Chacun a sorti sa calculette pour tenter d’évaluer les conséquences. La Fédération française des exportateurs de vins et spiritueux table sur un recul d’environ 800 millions d’euros des exportations. La Confédération nationale des producteurs de vins à appellations d’origine contrôlées estime la perte nette pour le vignoble français à un milliard d’euros.

« Ça vient s’ajouter à une situation de crise sans précédent »

Des chiffres difficiles à confirmer pour le moment, selon l’économiste Jean-Marie Cardebat, professeur à l’université de Bordeaux : « Il y a beaucoup d’acteurs dans la chaîne logistique d’export vers les États-Unis. Tout dépendra des comportements de chaque maillon. » Dit autrement, les négociants et autres grossistes pourraient chacun rogner sur leur marge afin de freiner la hausse finale du prix du vin. Dans ce cas, la baisse des ventes pourrait être limitée autour de 7 %, d’après le spécialiste.

Malgré tout, l’annonce a fait l’effet d’un coup de massue auprès d’une filière viticole déjà fragilisée. « Clairement, c’est la catastrophe, dit Thomas Gibert, secrétaire national de la Confédération paysanne. Car ça vient s’ajouter à une situation de crise sans précédent. »

Lire aussi : Les vignerons à l’épreuve de la crise…

La suite est à lire sur: reporterre.net
Auteur: Lorène Lavocat