Les écoles ÊTRE pour apprendre les métiers de la transition écologique

Avec 28 établissements affiliés, le réseau des écoles Être promeut les métiers de la transition écologique auprès des jeunes déscolarisés, en décrochage scolaire, en situation de handicap… et des adultes en reconversion. Découverte d’une méthode alternative à l’Escolinas en Pyrénées-Atlantiques.

« L’Escolinas – l’école des collines en béarnais – c’est avant tout l’école du faire, l’école des deux mains pour nos jeunes, en qui on doit avoir confiance pour notre avenir à tous », déclare tout sourire Philippe Guibaud, membre actif de l’association en Pyrénées-Atlantiques, qui fait partie du réseau École Être, depuis juin 2023.

Dans cette école pas tout à fait comme les autres, on apprend les métiers de la transition écologique avec sa tête, son corps et son cœur. « C’est une école plurielle, on y fait tout un tas de choses, comme des métiers de l’artisanat, de la ferme ou de l’écoconstruction et même de la cuisine en circuits courts », déclare Elisabetta, coordinatrice à l’Escolinas.

« Une école pour les jeunes qui n’aiment pas l’école »

Pour le co-fondateur du réseau ÊTRE, Frédérick Mathis, ces écoles sont un rêve d’enfance qui se réalise : « J’ai eu la chance de passer mes premières années dans une école alternative, la prairie à Toulouse, orientée vers les pédagogies Freinet et Montessori. Très tôt passionnés par ces questions d’éducation, on avait déjà pour projet de créer, avec des amis d’enfance, une école différente et qui rapproche », raconte-t-il.

Ce projet est né d’un triste constat : le « développement durable », comme on appelait tout sujet se rapprochant de l’écologie au début des années 2000, ne concernait absolument pas les jeunes les plus fragiles. « Ces derniers n’étaient pas parties prenantes et de ce fait pas ambassadeurs de tout sujet se rapprochant de près ou de loin de l’écologie. »

Le co-fondateur…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Mr M.