Les écosystèmes des déserts de Californie ne se remettront jamais

Dans Greener Than You Think – un roman de 1947 de l’écrivain de science-fiction de gauche Ward Moore – une femme scientifique folle de Los Angeles recrute un vendeur à la sauvette nommé Albert Weener, décrit comme ayant «toutes les caractéristiques d’un quémandeur escroc», pour l’aider à promouvoir sa découverte: un composé appelé Metamorphizerqui améliore la croissance des herbes et leur permet de pousser sur des sols stériles et rocheux. La scientifique rêve de mettre fin, de façon permanente, à la faim dans le monde grâce à une expansion très forte de la gamme de blé et d’autres céréales. Albert Weener, un ignorant en matière de science, ne pense qu’à se faire un peu d’argent en faisant du porte-à-porte pour proposer de soigner les pelouses. Ayant désespérément besoin d’argent pour poursuivre ses recherches, la scientifique accepte à contrecœur. Et Albert Weener se dirige vers les pelouses jaunies des quartiers de bungalows fatigués.

À sa grande surprise, le traitement, qui modifie les gènes de l’herbe, ne fonctionne que trop bien. Dans la cour de la famille Dinkman, le chiendent est transformé en une «herbe du diable» cauchemardesque, résistante à la tonte et aux désherbants, qui commence à se répandre dans toute la ville. «Elle se tord et se tortille dans un malaise cauchemardesque… enveloppant inexorablement tout sur son passage. Une fissure dans la chaussée a disparu sous elle, un arbuste a été englouti, un bout de mur a disparu.» Elle continue à manger les trottoirs et les maisons et finit par dévorer la ville: une nouvelle nature monstrueuse qui s’avance vers Bethléem.

Greener Than You Think est à la fois hilarant et légèrement dérangeant. Mais son hypothèse absurde est transformée en actualité par le changement climatique. Notre herbe du diable est le brome, un genre d’herbe envahissante et presque indéracinable qui porte des noms peu flatteurs comme brome raide,…

Auteur: redaction
La suite est à lire sur: www.contretemps.eu