Les écosystèmes terrestres au bord du basculement


Fonte des calottes glaciaires du Groenland et de l’Antarctique Ouest, disparition des récifs coralliens tropicaux ou encore dégel du pergélisol, plusieurs écosystèmes sont aujourd’hui en phase d’atteindre un point de non-retour (ou tipping point en anglais) susceptible d’avoir des conséquences terriblement néfastes pour le climat, la biodiversité et les sociétés humaines. Si le sujet fait l’objet d’une préoccupation grandissante du corps scientifique et du grand public depuis 2008, une nouvelle étude parue ce vendredi 9 septembre dans la revue Science fait état de nouvelles mises à jour. Et les nouvelles ne sont pas bonnes.

Selon le Groupe international d’experts pour le climat (GIEC), le tipping point ou point de bascule en français correspond au « degré de changement des propriétés d’un système au-delà duquel le système en question se réorganise, souvent de façon abrupte, et ne retrouve pas son état initial même si les facteurs du changement sont éliminés ». Il s’agit autrement dit du pire cauchemar des climatologues et autres défenseurs de l’environnement. Pourtant, ces prévisions ne sont pas si lointaines qu’elles peuvent paraitre.

La fonte des glaces est un phénomène déjà observé depuis des dizaines d’années. – Pixabay

Des écosystèmes au bord du basculement

À ce jour, le GIEC reconnait neuf basculements probables : l’arrêt de la circulation méridionale de retournement de l’Atlantique, la désintégration de la calotte glaciaire de l’Antarctique occidental et de celle du Groenland, le dépérissement de la forêt tropicale amazonienne, le déplacement de la mousson ouest-africaine, la fonte du pergélisol et la fuite des hydrates de méthane, la mort des récifs coralliens, le déplacement de la mousson indienne, et le déplacement de la forêt boréale. 

Si le sujet fait l’objet de nombreux articles et de discussions dans la sphère scientifique depuis 2008, année à laquelle le chercheur Timothy Lenton publia un premier état des lieux, les prédictions des scientifiques n’ont cessé de s’affiner depuis lors. Ce vendredi 9 septembre, une équipe de chercheurs internationale composée notamment de David Armstrong McKaye et du même Timothy Lenton de l’Université d’Exeter (Royaume-Uni) a publié l’évaluation la plus à jour sur le sujet. 

Une menace très actuelle

Alors que les chercheurs identifient seize points de basculement susceptibles d’avoir des impacts majeurs pour le climat, la société humaine et les écosystèmes, ils estiment que cinq…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Victoria Berni