Les écrans officiellement interdits dans les lieux d’accueil d’enfants de moins de 3 ans

Depuis le 3 juillet, les écrans sont officiellement interdits dans les lieux qui accueillent des enfants de moins de trois ans, individuels ou collectifs. « L’interdiction des écrans pour les jeunes enfants est une évidence. Les professionnels de la petite enfance sont convaincus des effets néfastes des écrans », estime Julie Frydzinski, éducatrice de jeunes enfants à la Ville de Paris, où les écrans sont déjà bannis, pour La Relève et La Peste.

« En 10-15 ans, on a vu leur impact. Les enfants exposés sont des enfants qui communiquent peu, qui ont le regard fuyant, peuvent avoir un retard de langage, ont dû mal à gérer la frustration, ont des troubles de l’attention, un imaginaire peu développé… On voit une nette différence entre ceux qui sont exposés aux écrans chez eux et ceux qui ne le sont pas. »

L’officialisation de cette interdiction dans les lieux accueillant les enfants de moins de trois ans fait écho au rapport de la Commission d’experts sur l’impact de l’exposition des jeunes aux écrans, remis au président de la République en avril 2024, qui appelle à ne pas exposer les enfants de moins de trois ans aux écrans et à limiter autant que possible l’exposition jusqu’à l’âge de six ans.

Un nouvel arrêté vient ainsi modifier les annexes de la Charte nationale pour l’accueil du jeune enfant, inscrite dans la loi depuis 2021 et qui est bien connue des professionnels de la petite enfance. Dix principes régissent cette charte, parmi lesquels le respect du rythme de l’enfant et le fait que le contact réel avec la nature est essentiel à son développement.

Il est désormais « interdit d’exposer un enfant de moins de trois ans devant un écran (smartphone, tablette, ordinateur, télévision) compte tenu des risques pour son développement », alors que l’arrêté initial n’évoquait qu’une simple recommandation.

Les publics concernés par cette charte sont les établissements et…

La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: Charlene Catalifaud