Les Editeurs, Le Hibou… Ces « clubs » influents du Sénat (première partie)

Le Sénat, ce repaire de clubbers. Derrière l’organisation très officielle des groupes politiques, certains membres de la Haute assemblée se retrouvent plus discrètement et officieusement. Des clubs qui se créent par affinité, par génération, qu’on trouve uniquement à droite et un peu au centre. Et leur influence est réelle.

  • Les Editeurs, le club dont les membres détiennent plusieurs postes clefs du Sénat

Sénatoriales de 2014. De nouveaux élus font leur entrée au Palais de Marie de Médicis. C’est là que se crée un groupe qui se nomme d’abord « génération 2014 ». « Puis c’est devenu Les Editeurs », raconte un des acteurs. Soit tout simplement le nom d’une célèbre brasserie d’Odéon, à deux pas du Sénat, où se réunissent ces happy few. « Le but, c’était de soutenir Gérard Larcher dans la réforme du Sénat, en 2014, qui aboutit en 2015 », se souvient ce sénateur. La réforme conduit notamment à des règles plus strictes pour lutter contre l’absentéisme de certains membres de la Haute assemblée.

Qui est membre de ce club ? Plusieurs figures du Sénat. Mathieu Darnaud, Cédric Perrin, Didier Mandelli, Philippe Mouiller, Dominique Estrosi Sassone, Jean-François Rapin, Agnès Canayer ou encore François Bonhomme et Cyril Pellevat. Ils étaient inconnus lors de leur élection, hormis localement. Aujourd’hui, « tout le monde occupe un poste à responsabilité », ou presque, constate l’un d’eux. Dans…

La suite est à lire sur: www.publicsenat.fr
Auteur: François Vignal

Pour l’actu indépendante

🌍 Soutenez l’info libre. Gardez OnePlanète vivant et sans pub
→ ko-fi.com/oneplanetecom

Buy Me a Coffee at ko-fi.com