Les éléphants aussi se donnent des noms : les premiers animaux non humains découverts à le faire

Le langage des éléphants par barrissements

Le langage des éléphants vient d’être décrypté. Les individus appelés par un cri spécifique répondent à ce cri. En d’autres termes, les éléphants se donnent des noms. L’éléphant est ainsi le premier animal non-humain connu pour s’adresser à ses congénères sans imiter le cri de l’individu interpellé.

D’autres animaux utilisent la communication référentielle, en utilisant des cris qui transmettent une information précise sur leur environnement, pour identifier des objets, des prédateurs ou de la nourriture. Mais ces cris sont considérés instinctifs, et ne requièrent pas d’apprentissage social.

527 cris d’éléphants ont été enregistrés dans la Réserve nationale de Samburu, et 98 dans le parc national d’Amboseli, situés au Kenya. Des grondements spécifiques à 119 individus différents ont été identifiés en observant quels membres de groupes d’éléphants femelles et leur progéniture se séparaient ou approchaient du troupeau lorsque le cri était émis.

En utilisant un modèle informatique, les chercheurs ont ainsi identifié correctement 20.3% des 625 cris enregistrés.

Caitlin O’Connell-Rodwell, une biologiste spécialisée dans les eléphants à la Harvard Medical School, a expliqué auprès du site d’information Live Science :

 « Il y a un grondement de contact, un grondement anti-prédateur, un grondement de salutation. En observant le spectrogramme, ils ont tous l’air quasiment ou totalement identiques. C’est pourquoi l’intelligence artificielle est intéressante. Elle nous permet de vraiment comprendre sur quoi les éléphants se focalisent. »

Le modèle informatique a pu détecter que les cris ne sont pas génériquement adressés à des mères ou à leur progéniture ; ils sont distincts selon les individus concernés. Par…

La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: Maïté Debove