A group of Debate for Peace students visiting UNRIC

Les élèves israéliens et palestiniens de Debate for Peace en visite à UNRIC

L’organisation Debate for Peace, basée en Israël pour promouvoir les débats sur la paix et entraîner les jeunes à la prise de parole dans des modélisations des Nations Unies (MNU), a organisé une visite à UNRIC le 14 mars.

Une dizaine d’élèves d’Israël, de la Palestine et du Kosovo, membres de cette organisation et âgés de 15 à 18 ans, a participé à une conférence dénommée Yale Model UN Europe (YMUNE). Celle-ci a rassemblé du 15 au 17 mars à Bruxelles 300 délégués, des lycéens d’Europe et du monde. MNU est une simulation de négociations des Nations Unies qui vise à former les participants aux négociations internationales.

Le groupe de Debate for Peace a été reçu par Sherri Aldis, la directrice d’UNRIC, avec Rory Keane, Chef de bureau sur la paix et la sécurité au Bureau de Liaison des Nations Unies à Bruxelles, et Marian Blondeel, Cheffe du Desk EU & Benelux à UNRIC.

Une lycéenne de Jaffa a expliqué avoir rejoint MNU pour aborder les complexités du monde, en particulier celles du conflit entre Israël et la Palestine. Un jeune palestinien a expliqué avoir voulu participer au MNU pour entendre les opinions de « ceux qui sont censés nous représenter au niveau politique ».

Le multilatéralisme et le Sommet de l’Avenir 

Marian Blondeel, cheffe du Desk EU & Benelux à UNRIC, a présenté le travail du centre aux jeunes, en exposant les priorités de communication de l’ONU, et comment s’organise le travail avec d’autres entités onusiennes à Bruxelles.

Rory Keane, Chef de bureau sur la paix et la sécurité au Bureau de Liaison des Nations Unies à Bruxelles, a souligné l’importance et la force d’un tel groupe d’étudiants, surtout en ces temps critiques. Il est revenu sur la crise actuelle du multilatéralisme et la discussion ouverte qui se tient sur la réforme de la gouvernance mondiale, dans la perspective du Sommet de l’avenir en septembre.

Des questions axées à UNRIC sur le rôle des…

La suite est à lire sur: unric.org
Auteur: benelux