Les énergies fossiles financent la guerre

Elle s’adressait alors à ses collègues du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) depuis son domicile à Kiev, peu avant de devoir quitter la session d’approbation de leur dernier rapport car des bombes frappaient sa ville. Trois mois plus tard, la guerre en Ukraine a entraîné une crise humanitaire avec plus de 4,4 millions de personnes qui ont fui le pays.

Les énergies fossiles, moteur de la guerre en Ukraine

Il y a un rapport direct entre les énergies fossiles et la machine de guerre du gouvernement russe.Rosneft, l’une des majors pétrolières russes, serait l’un des principaux fournisseurs de carburant de l’armée russe. Le pétrole et le gaz russes, achetés ou produits, ne contribue pas seulement à financer la guerre, mais aussi potentiellement à faire fonctionner les machines militaires

Pour contribuer à assécher les sources de financement de la guerre, il faut qu’un maximum de pays désinvestisse des énergies fossiles russes sans recourir à d’autres sources d’énergies tout aussi polluantes pour la planète. Cette guerre doit constituer un tournant pour résolument développer d’autres sources d’énergies, augmenter la sobriété et l’efficacité énergétiques dans tous les secteurs. Les majors pétrolières qui ont engrangé des profits faramineux depuis plusieurs mois doivent également être taxés pour aider à compenser la hausse des prix de l’énergie.

Des activistes de “Greenpeace Nordic” lors d’une action pacifiste au sommet d’une grue surplombant le parlement suédois. Les activistes ont déployé une bannière de 30 mètres de long avec le message « Le peuple veut la paix – Arrêtez d’alimenter la guerre » à l’intention des responsables politiques suédois. © Greenpeace / Christian Åslund

Guerre et énergies fossiles, un lien historique

La lutte pour les ressources énergétiques a été un facteur évident dans de nombreux conflits récents, notamment la guerre Iran-Irak (1980-1988), la guerre du Golfe (1990-1991) et la seconde guerre civile au Soudan ( 1983-2005). Greenpeace s’est exprimée sur ces conflits par le passé, notamment lors de la dernière guerre en Irak.

La guerre du Golfe de 1990 était un conflit basé en grande partie sur le pétrole. Les politiques de fixation des prix du pétrole et les revenus pétroliers ont fourni à l’Irak un prétexte pour envahir le Koweït. Même si le pétrole n’a pas été la seule raison des agissements de l’Irak, c’est bien ce qui a motivé les États-Unis…

La suite est à lire sur: www.greenpeace.fr
Auteur: Greenpeace France