Les énergies renouvelables changent la donne

Les énergies renouvelables sont généralement définies comme des sources d’énergie qui se renouvellent en permanence. Elles comprennent l’énergie solaire et éolienne, ainsi que la bioénergie (matière organique brûlée comme combustible) et l’énergie hydroélectrique.

A l’occasion de la réunion spéciale sur la transition vers des sources d’énergie durables qui a lieu ce vendredi au siège de l’ONU à New York, dans le cadre de la toute première Semaine de la durabilité, ONU Info s’est entretenu avec le chef de l’IRENA, Francesco La Camera

L’Objectif 7 du développement durable (SDG 7) vise à garantir l’accès à une énergie abordable, fiable, durable et moderne pour toutes les personnes, où qu’elles se trouvent dans le monde.

Le Directeur général de l'IRENA, Francesco La Camera (deuxième à gauche), visite un projet d'énergie éolienne en mer de la ville chinoise de Yancheng.

Le Directeur général de l’IRENA, Francesco La Camera (deuxième à gauche), visite un projet d’énergie éolienne en mer de la ville chinoise de Yancheng.

ONU Info : A quels défis êtes-vous confronté lorsque vous avez essayé de persuader les gouvernements, les organisations internationales et les autres parties prenantes d’adopter les énergies renouvelables ?

Francesco La Camera : Il n’y a pas de difficultés à persuader les gouvernements d’adopter les énergies renouvelables, mais entre les engagements et l’action, il y a toujours un écart.

Ce qui est important pour les pays, avec nos membres, c’est de les aider à trouver le bon moyen de traduire l’engagement en action. Je pense que c’est le défi que nous devons relever : comment pouvons-nous tripler la capacité d’installation des énergies renouvelables d’ici 2030 ? L’enjeu est maintenant de savoir comment nous pouvons réellement atteindre cet objectif.

ONU Info : Comment surmonter ces difficultés pour que les pays s’engagent et agissent ?

Francesco La Camera : Tous les pays ont pris des engagements. Nous devons réécrire le mode de fonctionnement de la coopération internationale. A cet égard,…

La suite est à lire sur: news.un.org
Auteur: Nations Unies FR