Les enfants d'aujourd'hui (vont vraiment souffrir demain)


« D’où nous venons, les oiseaux chantent une belle chanson, disait l’Homme d’un Autre Endroit dans le premier Twin Peaks, et il y a toujours de la musique dans l’air. » Il n’y aura pas toujours de la musique dans l’air dans la saison 3, c’est le moins qu’on puisse dire. Mais il y aura néanmoins un certain nombre de citations de chansons et celles-ci sont suffisamment inattendues pour mériter notre attention. « Écoutez les sons », nous dit bien le Fireman. Ça commence avec Respect d’Aretha Franklin dans le premier épisode (annonçant la tonalité « féministe » de ce nouveau Twin Peaks, symbolisée par Ben Horne et sa façon désormais respectueuse de traiter son employée Beverley). On entend une reprise contemporaine du Viva Las Vegas d’Elvis Presley. Une des plus émouvantes citations est le passage de A Day in the Life des Beatles dans le monologue de Freddie :

« Woke up, fell out of bed, drag a comb across my hair ».

On pense évidemment à l’utilisation incroyable de I Love How You Love Me des Paris Sisters, de My Prayer des Platters et de I’ve Been Loving You Too Long d’Otis Redding. Mais le plus significatif est probablement le « Save the Children » prononcé par le Dr Jacoby à la fin de son show Youtube, et qui évoque l’hymne de Marvin Gaye, présent dans What’s Goin’ On, un des albums les plus importants de toute l’histoire de la musique :

« Je voudrais juste poser la question : Qui s’en soucie ? Sauver un monde au désespoir. Il viendra un temps où le monde ne chantera plus. Les fleurs ne pousseront plus, les cloches ne sonneront plus. Qui s’en soucie ? Qui veut essayer de sauver un monde voué à mourir ? Quand je regarde notre monde, il me remplit de chagrin. Les enfants d’aujourd’hui vont vraiment souffrir demain. Quelle honte, quelle manière de vivre. Tout le monde est coupable. Nous ne pouvons pas nous arrêter de vivre. Vivre, vivre pour la vie. Mais laissons…

La suite est à lire sur: lmsi.net
Auteur: Pacôme Thiellement