Combien de temps votre enfant a-t-il passé devant un écran aujourd’hui ?
La réponse dépend probablement de l’âge de l’enfant, de son niveau scolaire et des règles que vous avez mises en place à la maison concernant le temps passé devant un écran. Mais la réalité est que, pour les enfants et les adolescents qui grandissent en tant que “digital natives”, il est presque impossible d’imaginer la vie sans une forme ou une autre d’écran.
Les appareils tels que les téléphones portables, les ordinateurs portables et les tablettes sont devenus des outils de divertissement et d’éducation omniprésents dans la plupart des régions du monde. Cela a conduit les parents, les tuteurs, les enseignants et les chercheurs à se demander si les écrans sont bons ou mauvais pour les enfants.
L’Organisation mondiale de la santé recommande que les enfants scolarisés (de 5 à 17 ans) limitent le temps passé devant un écran à des fins récréatives. Pour les enfants de deux à quatre ans, la recommandation est de ne pas dépasser une heure d’écran par jour (moins, c’est mieux) ; elle suggère que les enfants de moins de deux ans n’aient pas de temps d’écran. Les résultats des recherches suggèrent que les enfants et les adolescents dépassaient déjà ces recommandations et que la pandémie de COVID-19 n’a fait qu’aggraver la situation.
Il n’existe pas encore de preuves concluantes quant à savoir si le temps passé devant un écran est bon ou mauvais pour les enfants. Mais, sur la base de mes recherches en cours sur le développement des enfants – y compris le rôle du jeu, du sommeil, de l’activité physique et le temps passé devant un écran – je pense que le temps passé devant un écran à des fins éducatives présente des avantages, mais que nous n’en savons pas assez sur les effets néfastes potentiels.
Néanmoins, il y a plusieurs choses que les parents et les enseignants peuvent faire. Il peut s’agir de choses élémentaires telles que…
La suite est à lire sur: theconversation.com
Auteur: Catherine Draper, Associate Professor, University of the Witwatersrand