Les engrais azotés, péril pour l'humanité

Ce texte a été publié en préface au livre Les apprentis sorciers de l’azote de Claude Aubert, aux éditions Terre vivante (2021).


C’était dans les années 1970, j’étais un gamin à peine entré dans l’adolescence, et dans cette période post 68 heureusement agitée, le souffle de la liberté soufflait partout. Ce qui m’amena à l’écologie, au milieu de tous mes camarades qui scintillaient de toutes les variations de la « gauche », de l’anarchisme au communisme. Il y eut des lectures, la chronique de Pierre Fournier, dans Charlie Hebdo — qui était un journal tout autre que ce qu’il est devenu —, les articles du Sauvage. Et puis quelques livres, dont deux restent ancrés dans ma mémoire : Avant que nature meure de Jean Dorst, et L’agriculture biologique, de Claude Aubert.

Ce dernier livre, pour le petit urbain que j’étais, fut une sorte de révélation : il me faisait prendre conscience des dégâts de l’agriculture industrielle (je ne sais pas si alors on l’appelait ainsi), et surtout du fait qu’il y avait une alternative, et qu’on pouvait faire autrement, bien se nourrir sans saccager la terre. Depuis, Claude Aubert est resté pour moi comme un fil discret, dont j’ai mesuré avec le temps l’importance. Loin des tapages et des tribunes, c’est un éclaireur, un pionnier, qui a fortement contribué à ce que l’agriculture biologique, d’abord considérée comme une anecdote ou une espèce de secte, en vienne à représenter l’avenir de l’agriculture – et une méthode louée par un nombre toujours croissant de consommateurs.

Éclaireur, et pas seulement en ce qui concerne l’agriculture : Claude Aubert a souligné, dès 2006, que l’allongement de l’espérance de vie n’était pas une loi inexorable du progrès. Dans Espérance de vie. La fin des illusions (Éd. Terre vivante), il montrait que la mauvaise alimentation, notamment, et le mode de vie dans les pays industrialisés, allaient logiquement réduire la durée de vie moyenne des humains des pays industrialisés. Ce constat se vérifie peu à peu.

La perturbation des cycles de l’azote et du phosphore, un péril peu connu du grand…

La suite est à lire sur: reporterre.net
Auteur: kempf Reporterre