Les énormes coûts cachés de notre alimentation

Émissions de gaz à effet de serre, multiplication des risques de maladies, perte de biodiversité et insécurité alimentaire… Derrière le prix de notre alimentation se cache de nombreuses réalités. Afin de comprendre les impacts négatifs de nos régimes alimentaires, des chercheurs ont récemment calculé les coûts cachés de notre alimentation. Sortez le portefeuille !

Pour atteindre les objectifs environnementaux fixés par les Accords de Paris, de nombreux secteurs de la société sont appelés à drastiquement réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES). Parmi ceux-ci, la production et la consommation alimentaire jouent un rôle-clef dans la capacité des sociétés humaines à vivre plus durablement. Bien loin des objectifs annoncés, le système alimentaire planétaire représente actuellement près d’un tiers des émissions d’origine humaine.

Les coûts cachés de notre alimentation

« les changements alimentaires ont un potentiel d’atténuation considérable et ne nécessiteraient pas nécessairement de nouvelles technologies ou innovations ».

C’est ce qu’assurent Elysia LucasMiao Guo et Gonzalo Guillén-Gosálbez, chercheurs au King’s College de Londres et à l’École polytechnique fédérale de Zurich, mais aussi auteurs d’une analyse des coûts cachés de notre alimentation. Publiée le 15 mai 2023 dans la revue scientifique Nature Food, cette étude combine les principes de diagnostic du monde vivant et les facteurs de monétarisation afin d’estimer la valeur monétaire des dommages causés à la santé humaine, aux écosystèmes et au climat par la production et la consommation de nourriture dans une centaine de pays du globe.

Ces coûts indirects liés à notre alimentation, aussi appelés externalités, reflètent de nombreuses réalités, passant de l’acidification des sols, à la consommation d’eau douce, à l’utilisation des terres, aux risques d’insécurité alimentaire ou encore des…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Victoria Berni