Les entreprises françaises ne sont pas en difficulté… mais elles se sont quand même débarrassées de leurs salariés

Vous vous rappelez, l’année dernière, des éternels reportages larmoyants des JT et des chaînes d’information sur les petits patrons en difficulté ? On aurait aimé voir le même engouement médiatique au sujet des salariés mis à la porte sous prétexte de l’impact du Covid19 sur la situation économique de leur entreprise. Surtout qu’en réalité, ces prétendues difficultés sont très largement à nuancer.

Le secteur d’activité le plus mis en avant par les médias a sans doute été celui de la restauration. Il semblait être le secteur le plus touché par la crise, et même les plus anticapitalistes d’entre nous pouvaient se sentir un peu solidaires du gérant qui n’avait plus le droit d’ouvrir sa brasserie et donc de nous vendre ses bouteilles de vin quatre fois le prix qu’il les avait achetées. 

Les restaurants ont augmenté leurs bénéfices de 6,6% en 2020

Les appels à la solidarité vis-à-vis des restaurateurs se sont multipliés pendant des semaines. On était même sommés de s’apitoyer sur le sort des grands chefs, genre Philippe Etchebest qui a touché 85 000 euros rien que pour bosser 12 jours lors du tournage de Top Chef.

Déjà en 2020, les entreprises s’étaient gavés sur le dos de l’État et des habitants. C’est parti pour une rebelote en 2021.

Le regard sur les performances économiques des restaurants en 2020 laisse pantois. Leur chiffre d’affaires a certes baissé de 33,7% entre 2019 et 2020, mais leur bénéfice, soit le profit qui reste à l’entreprise une fois qu’elle a payé toutes ses charges, a augmenté de 6,6%.  

La raison ? Les aides que l’État leur versait faisaient souvent bien plus que compenser les pertes et n’étaient évidemment pas imposables. Laurent Benoudiz, président de l’Ordre des experts-comptables d’Île-de-France, qui a  800 clients, dont la majorité dans le secteur du commerce et de la restauration, indique aux Échos qu’« aucun n’est en situation de défaillance ». Un point de vue qui est confirmé par  les analyses de la Banque de France. L’institution estime que seulement 6 à 7% des entreprises françaises pourraient rencontrer des difficultés quand les aides publiques s’arrêteront.

En France, entre décembre 2019 et décembre 2020, 284 000 emplois salariés ont été détruits.

Plus globalement, la majorité des petites et moyennes entreprises (PME) s’en est  bien sortie pendant la crise. En moyenne, leur bénéfice a augmenté de 2% en 2020. Les milliards déversés par le gouvernement sur…

La suite est à lire sur: www.frustrationmagazine.fr
Auteur: Rédaction Frustration Mag