Les Espèces Exotiques Envahissantes : seconde plus grande menace sur la biodiversité


Parfois, des suites d’une intervention humaine, l’environnement se retourne contre « la nature ». Les espèces exotiques envahissantes regroupent toutes les espèces végétales et animales importées sur un territoire sur lequel elles n’étaient pas présentes à l’origine. Cette invasion biologique, conséquence directe de la mondialisation et des activités humaines, fait de la nature un enfer pour elle-même. L’Europe et la France n’échappent pas à ces phénomènes destructeurs. Dossier sur les « EEE » : Espèces Exotiques Envahissantes.

L’ambroisie, à titre d’exemple, est une graminée hautement allergisante qui provoque des crises d’asthme et qu’on retrouve un peu partout en France. C’est une espèce exotique envahissante, ou EEE. L’ambroisie est le cauchemar des agriculteurs, notamment de tournesol, mais aussi des apiculteurs. Une parcelle de champ attaquée par l’ambroisie n’a d’autre moyen que d’être déterrée et jetée, une perte donc conséquente de production pour l’exploitant de tournesols. Et sans les ressources mellifères pour les abeilles, les pertes de ruche viennent les unes après les autres.

L’ambroisie est une des espèces les plus problématiques en France et ce à plusieurs niveaux. Cette plante invasive cause en effet des dommages sur les écosystèmes (ici : la pollinisation des abeilles), économiques (les agriculteurs perdent des parcelles) et sanitaires pour l’homme et les animaux domestiques. Originaire d’Amérique du Nord (tout comme le tournesol !), l’ambroisie importée en Europe cause des dommages irréversibles sur les écosystèmes.

De l’ambroisie. Source : commons.wikimedia.org

Dans le cadre de la coalition #SauverLePrésent, qui a réuni France Culture, Le Parisien, la revue Usbek & Rica et Science & Vie Junior le 31 juillet dernier, FC (France Culture, n.d.l.r) a diffusé le podcast « La nature, un enfer ? » sur son magazine environnement « De Cause à Effet ».

Qu’est-ce qu’une espèce exotique envahissante ?

Les espèces invasives sont des espèces qui ont été introduites dans un milieu dans lequel elles n’avaient jamais évolué, qui ont réussi à s’y établir et de là qui s’étendent et envahissent l’écosystème qui n’y est pas adapté.

 « Les écosystèmes sont des engrenages complexes qui fonctionnent tout à fait bien, et quand on rajoute un engrenage à un engrenage déjà établi, ça dérègle tout » explique Franck Courchamp, écologue et directeur au CNRS et au Laboratoire d’Ecologie Systématique & Ėvolution de…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Mr Mondialisation