Les États-Unis n'ont pas d'alliés, seulement des otages — Caitlin JOHNSTONE

24 octobre 2020

« Nous allons rétablir toutes les relations », a-t-il déclaré à l’EFE. « Ce gouvernement a agi de manière très idéologique, en privant le peuple bolivien de l’accès à la médecine cubaine, à la médecine russe, aux avancées de la Chine. Pour une question purement idéologique, il a exposé la population de manière inutile et nuisible ».

Arce a exprimé la volonté « d’ouvrir la porte à tous les pays, la seule exigence est qu’ils nous respectent et respectent notre souveraineté, rien de plus. Tous les pays, quelle que soit leur taille, qui veulent avoir une relation avec la Bolivie, la seule exigence est que nous nous respections mutuellement en tant qu’égaux. Si c’est le cas, nous n’avons aucun problème ».

Si vous connaissez un tant soit peu l’impérialisme américain et la politique mondiale, vous reconnaîtrez ce dernier point comme une hérésie effrontée contre la doctrine impériale.

La Bolivie va rétablir ses relations diplomatiques avec Cuba, le Venezuela et l’Iran, a déclaré le Président élu Luis Arce dans un entretien avec l’EFE.
Il rétablira également de bonnes relations avec la Chine et la Russie.
Arce condamne le gouvernement putschiste pour son approche idéologique et pro-américaine de la politique étrangère.

La doctrine non officielle du groupe d’alliés internationaux pro-empire centralisés autour des États-Unis ne reconnaît pas la souveraineté des autres nations, et encore moins les respecte en tant qu’égaux. Cet empire considère comme acquis qu’il a le droit de déterminer ce que fait chaque nation dans le monde, qui seront ses dirigeants, où iront ses ressources et quelle sera sa position militaire sur la scène mondiale. Si un gouvernement refuse d’accepter le droit de l’empire à déterminer ces choses, il est pris pour cible, saboté, attaqué et finalement remplacé par un régime fantoche.

L’empire centralisé aux États-Unis fonctionne comme un gigantesque blob qui travaille lentement pour absorber les nations qui n’ont pas encore été converties en États clients de l’empire. Il est rare qu’une nation puisse échapper à ce blob et…

Auteur: Caitlin JOHNSTONE Le grand soir
La suite est à lire sur: www.legrandsoir.info