Les études en cours sur les pesticides

Nous étions conviés mercredi 29 juin au Ministère de la Santé par le Directeur général de la Santé dans le cadre du comité de suivi des études nationales sur les pesticides. Le dernier comité ayant eu lieu en septembre 2021.

A l’ordre du jour de cette réunion plusieurs études importantes nous ont été présentées et tout particulièrement :

  • Un point d’avancement de l’étude Pestiriv.

Cette étude, qui a débuté sur le terrain en octobre 2021, est réalisée par Santé publique France et l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses). Elle a pour but d’évaluer l’exposition aux pesticides des personnes vivant en zones viticoles et non viticoles. Des mesures biologiques et environnementales doivent être réalisées, couplées à des questionnaires portant sur l’alimentation, l’activité professionnelle, les usages domestiques ou encore le contexte agricole près du logement. La présentation de ce jour a fait un premier bilan du terrain réalisé en période de non traitement des vignes et a décrit l’état d’avancement global de l’étude. L’étude de terrain a eu lieu de fin 2021 à fin février 2022 pour les zones hors traitements. Elle se base sur une cohorte de 162 sites viticoles comprenant 1500 riverains et 750 enfants. Ils sont situés à moins de 500 m des vignes et plus de 1000m d’autres cultures agricoles. Parallèlement, ils ont réalisé les mêmes prélèvements sur 101 sites non viticoles comprenant 750 adultes et 350 enfants situés à plus de 5000m vignes et plus de 1000m autres cultures agricoles. A l’heure actuelle, l’enquête durant les temps de traitement est en cours jusqu’en août 2022 lors des périodes d’épandage. Les deux chercheurs sont satisfaits du pourcentage de réussite de la méthodologie appliquée sur le terrain. Il est tout de même à noter qu’il y a eu des difficultés de réception des échantillons à cause du contexte COVID. La suite de l’étude se présente sous la forme d’une analyse des résultats (2023) pour une présentation des résultats en 2024.

 

Ce que Générations Futures en pense ?

Ce type d’étude est bien sûr indispensable mais nos associations alertent sur le fait qu’au-delà de Pestiriv, il y a un réel problème d’accès aux données et notamment aux registres d’épandage. Alors que se discute au niveau européen la réglementation sur les statistiques agricole (règlement SAIO), la France ne semble pas impulser une réelle volonté de rendre accessible…

La suite est à lire sur: www.generations-futures.fr
Auteur: nadine