Washington, D.C., 23 décembre 2024 – Aujourd’hui, les National Security Archive et ProQuest (filiale de Clarivate) saluent la publication d’une nouvelle collection de documents scientifiques, fruit de nombreuses années de travail, sur l’histoire secrète et choquante des programmes de recherche de la CIA sur le contrôle mental. La nouvelle collection, intitulée « CIA and the Behavioral Sciences : Mind Control, Drug Experiments and MKULTRA » (La CIA et les sciences comportementales : contrôle mental, expériences sur les drogues et MKULTRA), rassemble plus de 1 200 documents essentiels sur l’un des programmes les plus tristement célèbres et abusifs de l’histoire de la CIA.
Sous des noms de code tels que MKULTRA, BLUEBIRD et ARTICHOKE, la CIA a mené des expériences terrifiantes utilisant des drogues, l’hypnose, l’isolement, la privation sensorielle et d’autres techniques extrêmes sur des sujets humains, souvent des citoyens américains, qui ignoraient généralement ce qui leur était fait ou qu’ils participaient à un test de la CIA.
L’annonce d’aujourd’hui intervient 50 ans après qu’une enquête du New York Times menée par Seymour Hersh ait déclenché des investigations qui ont mis au jour les abus de MKULTRA. La nouvelle collection intervient également 70 ans après que le géant pharmaceutique américain Eli Lilly & Company ait mis au point pour la première fois, fin 1954, un procédé permettant de rationaliser la fabrication du LSD, devenant ainsi le principal fournisseur de la CIA pour cette nouvelle substance psychoactive au cœur de nombreux efforts de contrôle du comportement menés par l’agence.
• Un plan approuvé par le DCI en 1950 pour la création d’« équipes d’interrogatoire » qui « utiliseraient le polygraphe, les drogues et l’hypnotisme pour obtenir les meilleurs résultats possibles en matière de techniques d’interrogatoire ». (Document 2)
• Une note de service de 1951 qui…
Auteur: