Les faillites bancaires vont-elles relancer le bitcoin ?

Depuis début mars, les faillites puis les rachats de la banque américaine Silicon Valley Bank (SVB) et du Credit Suisse en Europe, respectivement par First Citizens et UBS, ont fait resurgir le spectre de la crise financière de 2008. La garantie des dépôts bancaires par les autorités, bien qu’elle ait réussi pour l’instant à calmer la pression sur ces banques, ne constitue pour l’instant qu’une mesure temporaire. Le problème du système bancaire est plus profond : il concerne l’inversion de la structure de la courbe des taux.

La courbe des taux représente le niveau des taux d’intérêt à différentes échéances, de court terme au long terme, pour un même emprunteur. En règle générale, plus les échéances sont longues, plus le taux d’intérêt est élevé.

Que se passe-t-il donc lorsque la courbe des taux est inversée et qu’il devient plus cher d’emprunter à court terme ? Les banques doivent alors remettre la courbe des taux à l’endroit en augmentant le taux d’intérêt sur l’argent prêté tout en maintenant les taux des comptes de dépôt, à long terme, à un niveau très bas. Les investisseurs et les épargnants, surtout dans les pays anglo-saxons, retirent alors leurs liquidités bancaires pour les investir ailleurs.

Cela conduit à un tarissement des dépôts pour les banques, qui doivent vendre leurs actifs en urgence (pour la plupart des obligations souveraines bien notées) subissant ainsi des pertes importantes.

Face à ce problème, les banques centrales pourraient faire une pause, voire inverser, leurs politiques monétaires restrictives de hausse des taux d’intérêt en place depuis le début de l’année 2022 pour lutter contre l’inflation. Cela permettrait aux banques commerciales de souffler un peu et d’ajuster leur bilan.

Mieux que l’or

Dans ce contexte tumultueux, le bitcoin endosse un rôle d’actif de réserve, quelques mois seulement après la faillite de la plate-forme d’échange FTX et la crise des cryptomonnaies qui s’en est suivie. Depuis le début de l’année, le cours du bitcoin a augmenté de 65 % et de plus de 30 % depuis la faillite de la Silicon Valley Bank confirme ce renouveau pour le bitcoin.

Le bitcoin performe ainsi sur la période mieux que l’or, valeur refuge historique, dont la once a connu une hausse d’environ 7 % depuis janvier et près de 9 % depuis début mars.

Cet écart s’explique notamment par l’adoption récente de la…

La suite est à lire sur: theconversation.com
Auteur: Jean-Philippe Serbera, Associate professor in Finance, ESC Pau