« Les féministes vont trop loin » : le même refrain depuis un siècle

En 1977 par décision de l’ONU, le 8 mars devenait la journée internationale des droits des femmes. Droit de vote, à l’éducation, indépendance financière, contrôle de son corps, égalité salariale… Les combats demeurent de par le monde, à conquérir ou parce qu’ils reculent. Pendant ce temps, les réactionnaires reviennent en boucle avec les mêmes attaques anti-féministes pour dévaloriser leur lutte. Debunk. 

Les droits des femmes ne sont jamais acquis, ainsi que Simone de Beauvoir prévenait. Et le triste spectacle de l’opinion anti-féministe le confirme.

« les féministes vont trop loin et desservent leur cause ».

« Le féminisme c’était mieux avant », « je ne suis pas contre le féminisme juste le néo-féminisme actuel », « maintenant, les féministes vont trop loin et desservent leur cause ». Les rengaines de ce type seront familières aux personnes tenant des discours féministes. Elles signifient peu ou prou « J’approuve les revendications féministes passées MAIS celles d’aujourd’hui, alors là non, c’est différent ! » Et ce n’est pas le mouvement #JamaisSansElles et sa tribune Le radicalisme nuit au combat féministe (Le Point, 2022) qui désapprouvera.

Quoi de plus étonnant : quand on grandit dans une société bénéficiant d’acquis, ceux-ci apparaissent comme une norme dont on oublie qu’elles ont nécessité des luttes radicales et un basculement de paradigme. Ainsi on devient réfractaire aux luttes actuelles qui s’inscrivent pourtant dans la continuité de celles passées. En somme, la personne qui s’oppose au féminisme en 2025 s’y serait tout autant opposée au début du XXe siècle. Par pure réactance, peur du changement, perpétuation d’un sexisme systémique invisibilisé ou banalisé dans une société patriarcale, etc.

Hier tout comme aujourd’hui, les conservateurs/réactionnaires/masculinistes/usent et abusent des mêmes raisonnements et insultes envers le…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Mr Mondialisation