Les fleuves européens sont massivement pollués par les microplastiques

En 2019, la goélette de la Fondation Tara Océan a sillonné durant sept mois neuf grands fleuves européens : la Loire, la Seine, le Rhin, l’Elbe, la Tamise, l’Ebre, le Rhône, le Tibre et la Garonne.

2 700 échantillons ont été prélevés puis analysés dans 19 laboratoires par 40 chercheurs, sous la coordination du CNRS. L’équipe a publié ses découvertes lundi 7 avril dans un numéro spécial de la revue Environmental Science and Pollution Research, qui réunit 14 articles scientifiques consacrés à l’étude des déchets plastiques dans le continuum terre-mer en Europe.

Il y a deux catégories de microplastiques : les « grands » (entre 500 micromètres et 5 mm), visibles à l’œil nu et les « petits » (entre 25 micromètres et 500 micromètres), invisibles. Ce sont ces minuscules microplastiques qui ont été retrouvés de façon « alarmante » dans les fleuves européens.

Prélèvement de la Mission Tara Microplastiques dans le Tibre (Italie) © Fondation Tara Océan

« Nous ne nous attendions pas du tout à ces résultats. Nous avons retrouvé des microplastiques dans tous les prélèvements. Tous les fleuves européens sont pollués, alerte Jean-François Ghiglione, directeur scientifique au CNRS en écotoxicologie microbienne marine, auprès de LeMonde. On est face à une pollution majeure. »

Cette pollution est inquiétante car les « petits » microplastiques sont plus susceptibles d’être ingérés à tous les échelons de la chaîne alimentaire, du microzooplancton aux poissons. S’ils flottent majoritairement en surface, les scientifiques estiment que 35% coulent ensuite dans les profondeurs, et vont se disperser dans tous les écosystèmes.

Surtout, ces plastiques peuvent transporter des bactéries dangereuses pour la santé humaine. Shewanella putrefaciens, une bactérie particulièrement virulente, a ainsi été détectée dans la Loire. Elle peut entraîner bactériémies, otites, infections…

La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: La Relève et La Peste