« Les fossiles ou notre avenir ! » Des militants perturbent un colloque de la finance

Économie
Luttes

Paris, reportage

La septième édition du Climate Finance Day devait se dérouler sans anicroche. Plusieurs centaines de professionnels de la finance s’étaient réunis, mardi 26 octobre, dans le grand auditorium du Palais Brongniart, à Paris. Pendant toute une journée, des pointures des milieux de la banque et de l’assurance devaient s’exprimer sur la manière dont la « finance à impact » pourrait créer un « meilleur futur ». Le programme de ce colloque a été bouleversé par une action menée par Les Amis de la Terre et Alternatiba. Les deux associations dénoncent le soutien massif des acteurs financiers aux énergies fossiles et le laisser-faire du gouvernement.

Peu avant 10 heures, alors que l’assemblée écoutait religieusement le discours inaugural du ministre de l’Économie Bruno Le Maire, des militants ont actionné des haut-parleurs cachés entre les sièges. Tandis que le ministre appelait les acteurs de la finance à « faire mieux » et « plus vite » en matière climatique, des alarmes ont commencé à résonner dans l’auditorium. Une voix enregistrée s’est mise à scander : « Climate emergency. Climate emergency. » (« Urgence climatique. Urgence climatique. ») Pancartes à la main, le visage recouvert de peinture noire, une dizaine d’activistes disséminés dans l’assemblée se sont ensuite levés pour crier : « Macron, Le Maire, il faut choisir, les énergies fossiles ou notre avenir ! »

Les militants écologistes au Climate Finance Day, le 26 octobre 2021. © Hortense Chauvin/Reporterre

L’action a interrompu le colloque pendant plus de deux heures. « Your finance, our lives ! » (« Votre finance, nos vies »), ont répété les militants, tandis que les organisateurs enjoignaient les invités à patienter dans une salle adjacente. Malgré les tentatives d’évacuation par les forces de sécurité, les activistes sont restés dans l’auditorium dépeuplé. « On n’est pas là pour rigoler », a lancé l’un d’entre eux à un organisateur agacé par leur présence. « Nous, c’est notre avenir qui est en jeu. » Parmi les activistes, dix ont été placés en garde à vue. Ils ont été libéré le lendemain, à midi.

« La priorité politique et climatique, c’est de stopper tout soutien financier aux énergies fossiles, a expliqué à Reporterre Lorette Philippot, chargée de campagne Finance privée aux Amis de la Terre France. Et le secteur financier français est un acteur majeur de leur expansion. » En 2020,…

La suite est à lire sur: reporterre.net
Auteur: Hortense Chauvin Reporterre