Les Français, le travail et la productivité : déconstruire un discours

  • Par Romain Jehanin, Avocat au Barreau de Paris, spécialisé en droit du travail.

 

Depuis vingt ans, une petite musique se fait entendre du côté du patronat et des responsables politiques de droite : les Français travailleraient trop peu. En ligne de mire : les 35 heures, que le patronat et la droite n’ont jamais acceptées, tout comme ils s’opposaient aux congés payés en 1936, et à l’abaissement de la durée légale du travail à 40 heures puis à 39 heures.

A force de répétition, cette petite musique lancinante, jouée par plusieurs générations de dirigeants politiques et patronaux, s’installe dans le paysage médiatique, politique et idéologique, tant et si bien que ce qui n’est qu’une fake news passe maintenant auprès d’une bonne partie de nos concitoyens pour une vérité.

Prenant la suite d’une longue liste de responsables politiques ou patronaux, parmi lesquels Laurence Parisot, Nicolas Sarkozy, Pierre Gattaz, ou encore François Fillon, Emmanuel Macron, en fidèle porte-voix des croyances libérales et du patronat, a lui-même cru bon affirmer régulièrement depuis 2015 que les Français travailleraient « beaucoup moins » que leurs voisins.

 

C’est en réalité bien plus compliqué que cela. D’abord, il faut le rappeler :

les Français travaillent en moyenne plus que la durée hebdomadaire légale.

Si la durée légale de travail est de 35 heures hebdomadaires en France, nombre d’études soulignent que la durée de moyenne de travail est sensiblement plus élevée en France.

Ainsi, les salariés français travaillaient en moyenne 36,3 heures par semaine en 2019 (37,4 heures pour l’ensemble des actifs), et 1554 heures par an selon des études de l’INSEE[1] et de la DARES[2] publiées en décembre 2020. Si l’on se concentre uniquement sur les salariés employés à temps complet, on arrive alors à des chiffres bien plus élevés : 39,1 heures par semaine en moyenne, et 1 680 heures de travail effectif par an. Bien au-delà donc des 35 heures.

Une autre étude de la DARES[3] nous apprend qu’au 4ème trimestre 2019, le nombre moyen d’heures supplémentaires par salarié à temps complet est de 10,9 heures, relativement stable par rapport au 4ème trimestre de 2018 (-0,7 %), mais aussi par rapport à 2012 (10,6 heures).

De même, il n’est pas si vrai de prétendre, comme l’a fait Emmanuel Macron lors de la conférence de presse du 25 avril 2019 venant conclure le Grand débat, avant de récidiver ce 12 octobre 2021 lors de la présentation de son plan « France…

La suite est à lire sur: chronik.fr
Auteur: chronik