Depuis aussi longtemps que le patronat existe, ceux qui possèdent les moyens de production prétendent que les travailleurs ne passent pas assez d’heures à la tâche. Pour apporter de l’eau à ce moulin, un argument revient souvent dans la bouche de la bourgeoisie et de ses relais : il y aurait un manque français de motivation, responsable des crises socio-économiques du pays. Debunk.
Loin des poncifs véhiculés par les défenseurs de la croissance et des grandes entreprises, les Français travaillent en réalité plus que la moyenne européenne et sont en outre bien moins payés dans bon nombre de secteurs. Affirmer le contraire est surtout une façon de diviser les Français tout en enrichissant toujours plus les détenteurs du capital. De plus, aller dans cette direction va également totalement à l’encontre du bien être des citoyens, mais aussi de notre intérêt écologique.
Une vieille marotte de la droite et de l’extrême droite
Le sujet revient très régulièrement sur la table par le biais de la droite de l’échiquier politique ; si la France a tant de difficultés budgétaires, ce serait parce que les Français ne produisent pas assez par leur travail. En octobre dernier, c’est l’ex-ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin (au parcours plus que sinueux et d’ailleurs lui-même accusé d’emploi fictif), qui a remis une pièce dans la machine, expliquant qu’il fallait en finir avec les 35 heures et que l’on devait envisager de supprimer un autre jour férié.
Et il est loin d’être le premier à tenir de tels raisonnements. Les 35 heures ont continuellement été combattues par la droite et l’extrême droite depuis leur installation sous la conduite de Lionel Jospin. Et même si elles sont officiellement toujours en place, elles ont…
Auteur: Mr M.