“Les gays sont un genre à part et finalement toujours minoritaires au sens politique du terme.” Entretien avec le journaliste et militant gay Matthieu Foucher

Matthieu Foucher est un journaliste et militant gay que j’ai connu gràce à l’enquête très fouillée et assez perturbante qu’il a réalisé pour Vice. Partant du récit de l’agression sexuelle dont il a été victime enfant, il raconte comment, dans son entourage, un très grand nombre d’hommes gays ont subi les mêmes situations. C’est un constat que j’ai pu faire de mon côté également et cela pose une série de questions très dérangeantes, comme celle du lien entre le fait d’être victime d’agression et son orientation sexuelle. Son article en parle de façon limpide, j’en conseille la lecture. Depuis, j’ai pris conscience qu’à 33 ans et après avoir surmonté la plupart des épreuves douloureuses qui jalonnent une jeunesse homosexuelle (pour faire vite : lutter contre son attirance pour les hommes, pâtir de cette lutte avec soi-même dans sa vie relationnelle et sentimentale, l’accepter enfin et devoir le faire accepter à sa famille, à ses proches, puis faire très attention), je n’avais pas grand-chose à lire, à voir ou entendre sur le sujet. C’est pour pallier ce manque que nous avons écrit avec Thibaut Izard cet article ici-même. Récemment, une amie m’a demandé comment j’avais fait à l’époque, à qui j’en avais parlé, sur quoi j’avais pu compter quand je me débattais avec mon “problème” d’orientation sexuelle (c’est-à-dire comprendre qu’on est gay quand tout le monde, vous-même inclus, vous croit hétéro) : eh bien personne, pas de livre, pas vraiment de film ou seulement des films très tragiques (comme Le Secret de Brokeback Mountain). Or, ce qui me frappe, c’est que beaucoup de personnes autour de moi pensent que la question de l’homosexualité est réglée en France. C’était chaud en 2013, mais depuis tout va bien pour nous : il y a un personnage gay par série Netflix, que demande le peuple ? Matthieu Foucher décrit une réalité qui est tout autre. Sur son compte Twitter, il recense les faits d’agressions ou d’assassinats homophobes, souvent traités avec dédain par la presse locale (rarement nationale). D’une façon générale, il se pose des questions sur ce que c’est d’être gay dans les années 2020. Et croyez-moi, c’est très rare.

Peux-tu te présenter ?

J’ai 32 ans et je suis réalisateur, journaliste et militant gay ou pédé – selon le terme qu’on préfère – ainsi que cofondateur du collectif bénévole Friction Magazine.

Tu as récemment documenté les nombreux meurtres et tentatives de meurtre de personnes gays en France au…

La suite est à lire sur: www.frustrationmagazine.fr
Auteur: Rédaction Frustration Mag