Des gilets jaunes sur la Comédie à Montpellier. Image de l’évènement Facebook annonçant la manifestation du 21 novembre à 14h sur la Comédie.
La préfecture de l’Hérault prononce une interdiction directement politique du rassemblement de ce samedi à 14h. Celui de 11h, spécifique à la Loi de Sécurité, demeure autorisé
Sans surprise, la Préfecture a fait connaître, ce vendredi, sa décision d’interdire le rassemblement annoncé ce samedi à 14 heures sur la place de la Comédie. Se présentant comme un appel national diffusé sur les réseaux sociaux (et relayé par certains groupes locaux, notamment Gilets jaunes) ce rassemblement doit marquer le deuxième anniversaire du soulèvement du 17 novembre 2018, déclencheur d’une mobilisation formidablement tenace. Outre certaines dénonciations des conditions actuelles du confinement, cet appel mentionne aussi le rejet du projet de loi dite de sécurité globale, dont le débat à l’Assemblée s’accompagne d’une contestation très vive.
Il est à noter que ce même samedi, une autre manifestation est appelée, contre cette même loi. Cet autre cortège a été déclaré en Préfecture, et autorisé. Il se formera à 11 heures devant le commissariat central de police, rue du Compte de Melgueil, au bout du boulevard de Strasbourg, côté square Jean Monnet. Ce site semblerait suggérer un certaine combattivité, mais plutôt symbolique, puisque le parcours annoncé doit s’éloigner aussitôt de cette adresse douloureuse à la mémoire de trop nombreux militants, pour regagner le centre ville en passant par la gare et finir par des allocutions devant la Préfecture. Cet appel est porté par un large collectif d’entités allant de la Ligue des Droits de l’Homme ou Syndicat des Avocats de France, jusqu’au NPA, L’UCL ou la CNT, en passant par Droit au Logement, la Cimade, Solidaires 34, certains Gilets jaunes (Prés d’Arènes) et activistes du…
Auteur: Le Poing
La suite est à lire sur: lepoing.net