Les Gilets jaunes donneront le ton de la rentrée sociale

Jérôme Rodrigues sur les Champs-Élysées, Priscillia Ludosky place de Wagram. C’est la grande rentrée des Gilets jaunes samedi 12 septembre, avec des appels à manifester à Paris mais aussi dans de nombreuses villes en France (Lyon, Toulouse, Lille, Nantes, Marseille…). « C’est la rentrée du mécontentement ! dit à Reporterre Jérôme Rodrigues. Nous avons évalué qu’il y aurait 20.000 à 25.000 personnes à Paris. »

Le mot d’ordre sonne comme un retour aux sources : « On va se recentrer sur la justice fiscale et sociale et le manque de démocratie », précise la figure des Gilets jaunes. « Je trouve particulièrement intéressant le rassemblement pour une réécriture citoyenne de la Constitution », ajoute Priscillia Ludosky.

À quel point les Gilets jaunes se mobiliseront-ils ? Alors qu’ils ouvrent le bal des mobilisations de la rentrée sociale, quel ton vont-ils lui donner ? La moiteur de l’été a dilué les ardeurs printanières de fin de confinement, où les propositions pour un « monde d’après » fleurissaient. Les services de renseignement, face à l’hyperactivité virtuelle des militants, craignaient un déconfinement mouvementé. « Toutes les mouvances contestataires poursuivent, en boucle, leurs diffusions de commentaires critiques, avec une véhémence de plus en plus exacerbée, de la gestion de la crise sanitaire par les autorités publiques », indiquait le 6 mai dernier une note des services de renseignement dévoilée par France Télévisions.

« Beaucoup ont toujours le stylo aussi déchaîné », estime Éric Beynel, porte-parole de Solidaires. « Des rendez-vous sont déjà prévus, des énergies se réunissent, on va voir comment cela va se concrétiser dans la rue. » En plus de ce samedi…

Auteur : Marie Astier (Reporterre)
La suite est à lire sur : reporterre.net