“Les Gilets jaunes sont parvenus à créer un temps et un espace qui leur était propre” : entretien croisé Joseph Andras / Kaoutar Harchi Episode 4 

Les gilets jaunes ont posé la question de la survie matérielle et non pas celle de la survie identitaire. En ce sens, leur soulèvement a incarné l’espoir possible d’une révolte de toutes les composantes de la classe laborieuse. Kaoutar Harchi et Joseph Andras poursuivent leurs échanges dans nos colonnes en s’attardant sur cette expérience unique, mais aussi sur l’engagement politique, l’autonomie des luttes, et sur la manière de mettre en œuvre l’opposition frontale au capitalisme. 

Kaoutar Harchi : Les mouvements féministes et écologistes, par exemple, ont voulu s’autonomiser pour ne pas être absorbés par ce qu’ils percevaient comme des limites de la tradition socialiste. Tu le comprends ?

Joseph Andras : Que ça soit clair : le féminisme, l’écologie, l’antiracisme ou l’animalisme, pour ne  prendre que ces courants très discutés de nos jours, sont à mes yeux indispensables. Je comprends également le désir d’autonomie qu’ils expriment. Mais je vois tout de même deux choses à opposer. La première, c’est que chacune de ces luttes n’est pas, en tant que telle, je veux dire par principe, par essence, antagonique à l’ordre du monde contemporain. À l’ordre capitaliste, impérialiste, climaticide. Elles peuvent aisément se loger en lui, épouser ses plis, croiser sa route. Les preuves abondent : le gouvernement Macron a fait du féminisme sa « grande cause » et Bush, après avoir lancé ses troupes sur Kaboul, a promis que les femmes afghanes étaient enfin « libres » ; tout le monde est devenu « écolo », chasseurs, MEDEF et Marine Le Pen inclus ; la Fondation Ford – bien connue pour ses liens avec le renseignement et les agences militaires étasuniennes – s’est engagée à verser 100 millions de dollars à plusieurs associations du mouvement Black Lives Matter et la presse nous a fait savoir que « L’Oreal joins the global anti-racism protest » ; Laurence Parisot – alias le-travail-est-précaire-comme-l’amour – se bat pour les animaux et l’armée israélienne offre des bottes véganes. 

“On n’a jamais vu un grand nom « engagé » de la scène culturelle appeler à exproprier sans indemnités les grands actionnaires ou à abolir l’héritage. Ceci confère une place singulière, unique, à l’Idée socialiste »

Joseph andras

D’accord, on sait que l’ordre dominant ingère tout. Tout, sauf une chose : le socialisme, le communisme. Là, il y a irréductibilité ontologique. Il suffit de voir la ligne rouge que les progressistes sympas ne franchissent jamais : tous,…

La suite est à lire sur: www.frustrationmagazine.fr
Auteur: Rédaction Frustration Mag