Les glaciers des Alpes et des Pyrénées sont les plus menacés au monde

Basée pour la première fois, sur une combinaison de différentes méthodes de mesures de terrain et d’observations satellites, l’analyse de l’évolution globale des glaciers (en dehors des calottes polaires en Antarctique et au Groenland) sur la période 2000-2023 lance l’alerte. Dans ses conclusions parues dans la revue scientifique Nature, ce mercredi 19 février, elle révèle que :

Depuis l’an 2000, les glaciers du globe ont perdu 5% de leur volume initial et 273 milliards de tonnes de glace disparaissent chaque année, soit l’équivalent de 3 piscines olympiques par seconde.

Cette étude inédite a été réalisée par le consortium international Gambie, composé de 35 équipes de recherche comprenant plusieurs chercheurs et chercheuses du CNRS, du CNES, de l’INRAE et de l’IRD.

Les quatre dernières années ont été le témoin d’une perte de masse de glace inouïe : plus de 400 milliards de tonnes par an, dont 548 milliards en 2023, deuxième année la plus chaude jamais enregistrée. Et les glaciers français sont particulièrement touchés par le phénomène.

Glacier du Seil de la Baque, 1890-2007 – Crédit : Association Moraine

« En seulement deux années, 2022 et 2023, les Alpes et les Pyrénées ont perdu 10 % de leur volume, c’est énorme », précise Etienne Berthier, glaciologue au CNRS et l’un des auteurs de l’étude, pour LeMonde

Les Alpes et les Pyrénées ont perdu environ 40% de leur volume en moins d’un quart de siècle, faisant d’elles les régions du globe où la perte relative de glace est la plus importante.

Cette fonte des glaciers a de multiples conséquences néfastes : elle bouleverse le cycle de l’eau et affecte l’approvisionnement en eau des populations, fragilise les montagnes et participe à l’élévation du niveau de la mer.

Cette analyse exhaustive paraît au moment où la protection des glaciers devient une priorité mondiale. 2025 est l’année de la protection…

La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: Laurie Debove