JANVIER
Affaire Geneviève Legay
Attendu depuis 2019, le procès du commissaire Souchi, qui avait ordonné la charge ayant grièvement blessé la militante d’Attac Geneviève Legay à Nice, s’est tenu le 11 janvier à Lyon. Raphaël Pradeau a représenté Attac au procès, où l’association s’était constituée en partie civile. Il a affirmé à la barre : « L’affaire Legay est symptomatique d’une remise en cause du droit de manifester en France, qui est pourtant un droit constitutionnel. » Le 8 mars, l’État a été reconnu responsable des blessures de notre camarade.
Mobilisation contre la loi immigration
Répression toujours, et xénophobie beaucoup, avec l’infâme loi migration de Gérald Darmanin. Pour contrer le discours du gouvernement qui réalise les rêves de l’extrême droite avec ce texte, l’espace migrations d’Attac a publié une note formulant une série de propositions d’orientation et d’actions pour une société altermondialiste durablement accueillante. Malgré la mobilisation, la loi a été adoptée le 26 janvier, avant la censure d’une grande partie du texte par le Conseil constitutionnel.
Soutien au paysan·nes en colère contre l’agroindustrie
Janvier, c’était aussi un grand mouvement des agriculteur·rices partout en Europe. Aux côtés notamment de la confédération paysanne et contre les arguments du syndicat majoritaire FNSEA, Attac a rappelé que seule la fin du système agro-industriel d’exploitation intensive du sol et des espèces était soutenable pour les conditions de vie des paysan·nes et de l’environnement. Un webinaire de notre série « Comprendre pour agir » a permis à la Confédération paysanne et à Paysans de nature d’exposer leurs raisons de manifester et les sujets qui les opposent à la FNSEA et les Jeunes agriculteurs qui ne cherchent pas à aller à la racine du problème néolibéral qui détruit réellement leur conditions de travail.
FÉVRIER…
La suite est à lire sur: france.attac.org
Auteur: Attac France