Les gymnases qui brûlent, les étudiants qui se défenestrent et les bonbons sur la table.

Au moment où je commence la rédaction de cet énième article sur la situation alarmante des étudiant.e.s dans nos universités, le hashtag #etudiantsfantômes est en Trending Topic sur Twitter. Cela veut dire qu’on en parle. Qu’en tout cas elles et ils nous parlent d’eux. De ce qu’ils et elles vivent. Et que l’on commence à peine à les entendre et à les écouter. A peine. 

J’ai tellement honte. Et je suis tellement en colère. 

Au moment où je commence la rédaction de cet énième article sur la situation alarmante des étudiant.e.s dans nos universités, la ministre Frédérique Vidal pérore à l’assemblée en se félicitant que les universités n’aient jamais fermé, que les CROUS distribuent des repas froids, et que, merveille, on puisse accueillir des groupes de … 10 étudiants. Au cas par cas. Sur convocation. En justifiant et en caractérisant leur situation de précarité. Pour du soutien scolaire. 

J’ai tellement honte. Et je suis tellement en colère. 

Au moment où je commence la rédaction de cet énième article sur la situation alarmante des étudiant.e.s dans nos universités, un étudiant s’est jeté du 4ème étage de sa résidence universitaire samedi à Lyon. Un étudiant en master. Lui il n’était pas prévu qu’il rentre par groupe de 10 dès le 4 Janvier puisque selon Frédérique Vidal les étudiants de master mais aussi de L2 et de L3 n’étaient pas des publics « prioritaires ». Il fallait se concentrer uniquement sur les premières années. Il est entre la vie et la mort. Le confinement est-il la cause de sa tentative de suicide ? On n’en sait rien. Je n’en sais rien. Le doyen de son université, Lyon 3, dans le message qu’il a envoyé aux étudiant.e.s pour leur témoigner son soutien a eu ces mots pudiques :

« Les raisons de ce geste sont à déterminer. Mais la fermeture des amphis fragilise.« 

On a appris ce soir qu’une étudiante, toujours à Lyon, venait également de commettre une tentative de suicide. La…

Auteur: olivierertzscheid Olivier Ertzscheid
La suite est à lire sur: www.affordance.info