Les humains sont désormais huit milliards sur Terre

La Terre compte dorénavant 8 milliards d’humains d’après l’ONU. Il a fallu des centaines de milliers d’années pour que la population mondiale atteigne 1 milliard de personnes, mais seulement 11 ans, pour passer de 7 à 8 milliards. Les pays où devraient se concentrer les plus fortes croissances démographiques sont l’Égypte, l’Éthiopie, l’Inde, le Nigeria, le Pakistan, les Philippines, la République démocratique du Congo et la Tanzanie. 

La croissance de la population mondiale va s’accélérer encore quelques décennies avant d’atteindre un pic en 2080, avec environ 10,4 milliards d’habitants. Elle devrait ensuite se maintenir à ce niveau jusqu’en 2100, selon le scénario médian du rapport de l’ONU sur les projections de la population mondiale 2022.

« Ces mégatendances ont de lourdes implications » avec par exemples « des conséquences sur le développement économique, l’emploi, la répartition des revenus, la pauvreté et les protections sociale », remarque l’ONU.

Cet accroissement de la population soulève également des questions d’ordre éthique. Comme le rapporte un dossier de Reporterre sur les enjeux démographiques, il sera difficile de nourrir, loger, chauffer, soigner et éduquer une dizaine de milliards d’individus sur une « planète déjà à bout ».

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d’une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner

Après cet article


Pour la planète, faire moins d’enfants ?

Commentaires

La suite est à lire sur: reporterre.net
Auteur: Reporterre