Il représente à merveille la génération de Gaza, cette nouvelle génération qui est née à la conscience politique dans ce drame historique imprescriptible, ontologique pourrait-on dire, que constitue pour le genre humain le martyre de Gaza. Son texte est d’une logique implacable, dur, d’une lucidité poussée à l’extrême, sans concession aucune, et à la limite brutal. Il ne dénonce pas seulement Israël comme bien d’autres textes, mais les israéliens. Il ne dénonce pas seulement les Israéliens mais l’Occident tout entier. Il s’agit bien sûr de l’Occident géopolitique, de cet Occident hégémonique, dominateur et prédateur, que dénoncent, dans les pays occidentaux eux-mêmes, les immenses manifestations de solidarité avec le peuple palestinien.
Il faudrait citer chaque phrase de ce texte de Ahmad Ibsais, tant il est dense, tant chacune de ses lignes est une information, une idée, une vérité, une réflexion, une conclusion. J’en donne ici le lien en Anglais et en Français (1) , et j’ai choisi une citation du texte qui, à mon avis, en résume l’esprit. Voici ce qu’il dit à propos de l’entreprise de déshumanisation menée par Israël en Palestine et à Gaza : « Mais peut être que la condamnation la plus accablante de cette déshumanisation systématique n’est pas ce qu’elle révèle sur la société israélienne mais ce qu’elle expose sur le monde occidental dans son ensemble qui la rend possible ».
Le fond du problème
Ce texte, qui provient du cœur de la domination occidentale, les Etats-Unis d’Amérique, exhorte sans cesse à ne se faire aucune illusion, ni sur Israël, ni sur l’Occident.
N’a-t-il pas touché là au fond du problème ? N’y a- t-il pas en effet des illusions persistantes, qui demeurent même chez ceux qui se battent le plus courageusement contre la domination israélienne ? Ne faut-il pas chercher dans ces illusions l’explication de bien des revers, de bien des…
Auteur: Djamel LABIDI